Rechercher
Rechercher

Auto - Salon

Les voitures stars du Mondial de Paris

Le petit monde de l'automobile est en effervescence. Et il y a de quoi puisque le Mondial de l'auto (2 au 17 octobre, Porte de Versailles) à Paris promet encore une fois d'en mettre plein la vue. Avant même son ouverture, « L'Orient-Le Jour » vous présente en avant-première les principales nouveautés.

La crise est terminée, mais à voir les nouveautés du Salon, on voit bien qu'elle a laissé des traces. En effet, le monde auto paraît à cette édition 2010 du Mondial bien plus « citoyen » et sage qu'à son habitude : Land Rover va lancer son plus petit 4x4 de son histoire, la motorisation hybride devient monnaie courante, dépollution de divers moteurs thermiques, les prototypes électriques découverts les années précédentes vont entrer en production à l'image de l'Opel Ampera, etc.
Bref, autant de signes qui ne trompent pas.
Mais n'ayez crainte, le Mondial est toujours aussi incontournable avec d'autres stars qui en jettent plein la vue. Les amoureux de belles carrosseries se régaleront. Tour d'horizon rapide des forces en présence.

Concepts

 

BMW Concept Série 6 Coupé : lumière
 Cette nouvelle étude d'une 2+2 préfigure la troisième génération de la Série 6 (prévue pour 2012). Sur le plan stylistique, le Concept Série 6 Coupé affiche les traits classiques des coupés BMW : long capot moteur, porte-à-faux avant réduit, habitacle reculé, long empattement ainsi que la silhouette basse avec une ligne de toit fluide et dynamique.
Parmi les nouveautés technologiques : les projecteurs d'une nouvelle conception faisant appel à la technique des diodes électroluminescentes (LEDs). Mis en œuvre pour la première fois chez BMW, les projecteurs tout LEDs émettent un faisceau blanc et plongent la route dans une lumière particulièrement intense et précise.

Citroën Lacoste :
Méhari du XXIe siècle

 Place à la simplicité avec la Lacoste qui reprend le nom de la célèbre marque de vêtements au crocodile.
À l'occasion de ce Mondial, Citroën présente cette étude qui entend revenir à la fonction de base d'une voiture : se déplacer. Oubliés donc les artifices de confort ou autres équipements superflus.
Longue de 3,50 m, large de 1,80 m et haute de 1,52 m, ce concept est entièrement découvrable, si ce n'est un arceau. On retrouve des points de ressemblance avec son illustre aînée, la Méhari, comme son pare-brise pouvant être abaissé ou l'absence de porte.
Peu de renseignements au niveau mécanique.

Renault « DeZir » :
nouvelle direction stylistique

 Ce premier concept d'une série, signé Laurens Van den Acker, est un racé coupé sportif, paré d'une livrée rouge vif, deux places long de 4,22 m, large de 1,96 m et haut de 1,16 m pour un cX de 0,25 et doté de portes en élytre. Poids 830 kg.
Le concept adopte un moteur électrique implanté en position centrale arrière délivrant 150 chevaux et 226 Nm (0 à 100 km/h en 5 s et v-max de 180 km/h pour une autonomie relative de 160 km).

Nouveautés

 

Audi A7 : anti CLS
 L'A7 se confirme comme un croisement entre la limousine A8 et l'A5 Sportback, tout en avouant à demi-mot être une version à hayon de la prochaine A6. Côté technologie, on retrouve l'armada déjà présente sur sa grande sœur, mais aussi le Pre Sense permettant d'anticiper les collisions, la vision de nuit, la détection des limitations de vitesse, l'affichage tête haute, le GPS intégrant les services Google ou encore l'éclairage d'ambiance à LED sur le ciel de toit. En entrée de gamme, l'A7 sera munie d'un 2.8 FSI de 204 chevaux pour 280 Nm de couple tandis que le haut de la gamme sera assuré par un 3.0 TFSI de 300 chevaux et 440 Nm de couple

Range Rover Evoque :
nouvelle ère

Très proche du concept LRX du Salon de Detroit 2008, l'Evoque renouvelle en profondeur le style Range Rover. Même s'il adopte le préfixe Range, tellement plus chic, il s'agit en fait d'un Freelander recarrossé. Comme ce dernier, il reprend donc l'excellente plate-forme du Ford Kuga, habillée ici de lignes tendues et de muscles protubérants derrière un muffle bestial.
Sous le capot, on ne retrouve pas le V6 essence du Freelander, mais un nouveau 2.0 turbo 240 ch à injection directe (issu de la Ford Mondeo).

Lotus Elite : loin du light is right
 Comme toute Lotus qui se respecte, la nouvelle Elite (4,60 m de long, 1,90 m de largeur et 1,32 m de hauteur ) devrait se révéler bluffante et joueuse. La marque précise que cette GT 2+2, dotée d'un toit hard top rétractable, est animée par un V8 de 5.0 l implanté en position centrale expulsant 620 ch transmis aux roues arrière et 720 Nm de couple maximal !
Mais malheureusement, le poids n'est pas en conformité avec l'esprit de la marque : 1 650 kg. L'Elite revendique quand même entre 3,5 s et 3,7 s pour abattre le 0 à 100 km/h et afficherait une vitesse de pointe de 317 km/h au tachymètre.

Mercedes CLS :
le retour de la bête

Porsche Panamera, Aston Martin Rapide, Audi A7 et bientôt BMW...
Mercedes se devait de répliquer à ces anti CLS et ne devait pas trop tarder à lancer la seconde génération de la CLS qui est à l'origine de l'espèce dite « coupé quatre portes ». La voilà, sous une forme qui n'est pas sans évoquer la bestiale SLS : la ligne se fait plus agressive avec des passages de roues plus marqués et plus musculeux.
Les motorisations devraient d'ailleurs être dans le ton, mais Mercedes s'avère encore discret sur le sujet.

Opel Ampera :
inédite motorisation

Selon le constructeur, le modèle de série de l'Opel Ampera vient d'entrer en production et sera commercialisé en fin d'année, à des prix qui ne sont toujours pas fixés. Même si elle reçoit deux moteurs, un thermique et un électrique, rappelons que l'Ampera ne se déplace qu'à l'aide du second, fort de 151 ch et d'un couple de 370 Nm. Le premier n'a quant à lui qu'un seul but dans la vie, recharger les batteries au lithium-ion. Le résultat, c'est une autonomie qui dépasse les 500 km et permet d'utiliser l'Ampera comme toute autre voiture normalement constituée.

Peugeot 508 :
la SR1 à quelques détails près

Les fanas de voitures ne seront pas surpris par la 508 puisque le concept 5 by Peugeot de Genève nous dévoilait déjà pratiquement tout. La seule différence notable se trouve dans les phares, plus effilés.
Longue de 4,79 m, soit 10 cm de plus que la 407, elle aura la lourde tâche de remplacer à la fois la 407 et la 607. Pour marquer le coup, le constructeur a ressorti la série des « 5 », mise en veille depuis la 505 des années 80.
Sous le capot, la française se contente d'un 4 cylindres THP de 156 ch et d'une version dégonflée à 120 ch.

Facelift ou nouvelles motorisations

 

Mini : motorisation « béhèmisé »
On ne change pas une recette qui marche. La gamme Mini reçoit donc un très léger restylage : nouveau bouclier avant et de feux arrière à diodes. Le grand chambardement a lieu sous le capot par contre puisque les motorisations nées de la collaboration entre le français PSA et BMW sont envoyées à la retraite et remplacées par des moteurs 100 % béhème. Les puissances des diverses variantes ne sont pas, pour l'heure, connues.

Porsche 911 Carrera GTS :
et une variante de plus

La Carrera GTS vient s'installer dans la gamme entre une Carrera S et la GT3. Elle adopte en effet le Flat-6 de 3,8 litres ici poussé à 408 ch, soit 23 de plus que la S et 27 de moins que la GT3... Il sera associé au choix à la boîte manuelle ou à la boîte PDK à double embrayage. La vitesse maximale de 306 km/h gagne 4 km/h par rapport à la S, et le 0 à 100 km/h, pour les adeptes de l'épreuve, descend d'un petit dixième à 4"2...
Esthétiquement, la GTS se distingue bien entendu de la S : ailes élargies de la version à transmission intégrale, jantes 19 pouces peintes en noir à écrou central, finition noire des parties inférieures de la carrosserie, les logos GTS en noir ou argent selon la teinte de la carrosserie.

Volkswagen Passat :
bistouri forcé

Nouvelle Passat ? Que nenni. Il s'agit plutôt d'un sérieux restylage en profondeur. Aucun risque de confondre la « nouvelle » avec l'ancienne. et le résultat n'est d'ailleurs pas laid. Sous le capot, c'est le grand chambardement. Des moteurs disparaissent, d'autres arrivent sans pour autant remplacer les précédents, un inédit cinq cylindres 2.5 voit le jour et l'ineffable 2.0 TDI demeure fidèle au poste, sous ses habituelles variantes de 110 et 140 ch. Un système Stop & Start fait son apparition. Commercialisation en fin d'année.

Les autres modèles exposés

Bentley Continental GT (restylé)
BMW X3 (nouveauté)
Chevrolet Aveo (nouveauté)
Chevrolet Captiva (restylé)
Chevrolet Cruze 5 portes
Citroën C4 (nouveauté)
Citroën C4 Picasso (restylé)
Citroën DS3 Racing (nouvelle motorisation)
Citroën DS4 (nouveauté)
Kia Pop Concept (concept)
Lexus CT200h
Lexus IS (restylé)
Maserati GranTurismo MC Stradale (nouvelle version)
Mazda 2 (restylé)
Mercedes CL (restylé)
Opel GTC Paris
Porsche 911 Speedster (nouvelle version)
Renault Laguna (restylé)
Volvo S60 & V60 R-Design
Volvo V60

La crise est terminée, mais à voir les nouveautés du Salon, on voit bien qu'elle a laissé des traces. En effet, le monde auto paraît à cette édition 2010 du Mondial bien plus « citoyen » et sage qu'à son habitude : Land Rover va lancer son plus petit 4x4 de son histoire, la motorisation hybride devient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut