Rechercher
Rechercher

Liban

Amr Moussa à l’OLJ : « Je ne pense pas qu’il y aura une guerre au Liban »

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a écarté hier l'idée d'une guerre au Liban. « Je ne pense pas qu'il y aura une guerre au Liban, du moins je l'espère », a-t-il laissé entendre à L'Orient-Le Jour. « Les Libanais ont beaucoup trop souffert pendant tant d'années par des guerres et agressions diverses sur leur territoire. Ce qui est important, c'est que nous travaillons de concert pour sauver ce pays de cette attitude négative à son égard. Personne ne veut détruire le Liban car cela affectera tout le monde. Je sais et je suis certain que le peuple libanais qui a vécu la pire expérience aura assez de sagesse pour éviter la guerre », a-t-il ajouté.
Concernant les pourparlers de paix, le secrétaire général de la Ligue arabe ne semble pas partager l'optimisme qui plane après la déclaration du président américain à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, car il y a « encore un long chemin à faire » avant d'arriver à une paix globale dans la région, y compris en ce qui concerne les volets syrien, libanais et palestinien. « Laissez-moi vous dire avant tout que les mêmes difficultés concernant la politique israélienne au sujet de la question terrioriale s'appliquent à toutes les parties, pour la Syrie et le Liban », a-t-il souligné. Et d'ajouter : « Mais il est important de parvenir à une paix globale, ce qui implique que les trois volets syrien, libanais et palestinien doivent être activés à cette fin. »
Amr Moussa a aussi indiqué que « si les négociations réussissent, l'impact sera prometteur pour le climat général au Moyen-Orient ». Mais cet optimisme reste prudent, car « tant que nous travaillons dans une atmosphère pas très claire avec de gros nuages noirs qui s'amoncellent au-dessus de la région, les perspectives de succès restent tributaires de nombreux facteurs dont celui d'un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires. C'est aussi le souhait du Liban, comme l'a indiqué le président Michel Sleiman, hier, à la tribune de l'Assemblée générale ».
« Si Israël conserve le droit à l'arme nucléaire, comme nous le voyons, puisque l'État hébreu est soutenu par des pays puissants, je pense qu'ils sont sur la mauvaise voie. Je vous le dis, si la question du nucléaire au Moyen-Orient n'est pas bien traitée, et si elle n'est pas traitée de façon juste, il y aura une course aux armements », a-t-il mis en garde. « Il est impossible d'accepter le fait d'avoir un seul pays en possession de l'arme nucléaire. » Et de se demander : « Pourquoi Israël devrait-il être le seul à l'avoir ? C'est une question que chacun de nous se pose. » « En fait, le Moyen-Orient devrait être totalement exempt de toutes armes nucléaires et de toutes armes de destruction massive. Concentrer tout cela dans un même pays semble être la recette du chaos et de la course aux armements dans les jours et les semaines qui viennent », a-t-il conclu.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a écarté hier l'idée d'une guerre au Liban. « Je ne pense pas qu'il y aura une guerre au Liban, du moins je l'espère », a-t-il laissé entendre à L'Orient-Le Jour. « Les Libanais ont beaucoup trop souffert pendant tant d'années par des guerres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut