L’ancien entraîneur du Sporting de Lisbonne Paulo Bento a été nommé nouveau sélectionneur de l’équipe portugaise de football jusqu’en juillet 2012. Rafael Marchante/Reuters
« Paulo Bento et le reste de son équipe technique ont signé un contrat valable jusqu'en juillet 2012 », a indiqué la Fédération portugaise de football dans un communiqué.
Bento, qui est âgé de 41 ans, succède à Carlos Queiroz, limogé au début du mois après avoir été suspendu six mois pour avoir insulté des agents antidopage avant la Coupe du monde.
La Fédération portugaise avait un temps envisagé de s'assurer les services ponctuels de José Mourinho, le coach du Real Madrid. Ce dernier a décliné l'offre en arguant du peu d'enthousiasme du club espagnol à ce projet.
L'équipe du Portugal a entamé sa campagne de qualification à l'Euro 2012 de la pire des façons avec un match nul 4-4 à domicile avec Chypre et une défaite 1-0 en Norvège.
Paulo Bento a quitté le Sporting l'an dernier après un mauvais début de saison 2009-2010. Il avait auparavant conduit le club de la capitale à quatre places de deuxième en championnat en quatre ans.
Milieu défensif à Benfica et au Sporting, il fut sélectionné à 35 reprises en équipe nationale.