Rechercher
Rechercher

Cinema- - On ne sait jamais exactement comment ils s’appellent

Ellen Burstyn


Elle s'appelle Edna Rae Gilhooley, mais elle est plus connue sous le nom d'Ellen Burstyn. Cette comédienne de grand talent connaît une carrière en dents de scie et si ce n'était Darren Aranofsky qui la ramène un peu sous la lumière des projecteurs, Burstyn aurait toujours été encore reléguée aux seconds rôles.
Après avoir connu une jeunesse agitée (à 14 ans, elle est cuisinière dans un snack, puis danseuse dans une troupe d'acrobates et modèle au Texas pour poser sur les couvertures de livres de poche), on la retrouve dans un night-club à Montréal où elle danse. Elle se rend ensuite à New York où elle apparaît comme « girl » dans un show télévisé. C'est durant cette période qu'elle commence à s'intéresser au métier de comédienne. Elle fait alors ses débuts à Broadway en 1957 avec la pièce Fair Game, puis enchaîne jusqu'au début des années 60 plusieurs petits rôles dans des séries télévisées. C'est en 1964 qu'elle fait son entrée au cinéma sous la houlette de Vincente Minnelli et approfondit sa technique de jeu à l'Actor's Studio. Le succès se fait attendre, mais Martin Scorsese lui offre un rôle qui va lui apporter la reconnaissance dans le film Alice Doesn't Live Here Anymore. Elle obtient enfin l'Oscar de la meilleure actrice. Malgré cela, elle n'est pas submergée par les offres et revient au petit écran où elle anime une émission de TV intitulée The Ellen Burstyn Show.
Son véritable retour se fera dans les années 90 avec The Yards auprès de Mark Wahlberg et surtout avec Requiem for a Dream où elle obtiendra une nomination aux Oscars. En 2006, la comédienne collabore à nouveau avec le jeune cinéaste dans le film The Fountain puis joue Barbara Bush pour Oliver Stone dans le film W. Discrète, Ellen Burstyn est une valeur sûre pour le petit et le grand écran.
Elle s'appelle Edna Rae Gilhooley, mais elle est plus connue sous le nom d'Ellen Burstyn. Cette comédienne de grand talent connaît une carrière en dents de scie et si ce n'était Darren Aranofsky qui la ramène un peu sous la lumière des projecteurs, Burstyn aurait toujours été encore reléguée aux seconds rôles....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut