Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les conditions pour un accord avec l’Iran ont changé, estiment les USA

L'Iran a modifié les paramètres d'un éventuel accord d'échange de combustible nucléaire, toute nouvelle négociation devra donc prendre en compte ces nouvelles conditions, ont estimé hier à Vienne les États-Unis. Répondant au chef du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, qui avait demandé lundi la reprise « sans plus tarder » des discussions pour un accord d'échange de combustible, le secrétaire américain à l'Énergie, Steven Chu, et son adjoint, Dan Poneman, ont souligné que la balle se trouvait dans le camp iranien.
Parallèlement, les États-Unis ont estimé que les sanctions mises en œuvre pour contraindre Téhéran à négocier sur la question nucléaire portaient leurs fruits car ce pays était actuellement « vulnérable ». « La stratégie que nous suivons aujourd'hui est en train de réussir à créer le levier dont nous avons besoin pour élargir nos possibilités d'action sur le plan diplomatique », a déclaré Stuart Levey, secrétaire adjoint au Trésor chargé du Renseignement financier. Pour M. Levey, la vulnérabilité de l'Iran découle de « la mauvaise gestion économique du gouvernement et de sa faible marge de manœuvre politique ». Le responsable du Trésor faisait référence aux difficultés politiques du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, fortement critiqué par une partie des conservateurs après s'être aliéné les réformateurs lors de sa réélection contestée à l'issue de la présidentielle de 2009.
Enfin, l'Iran est prêt à une reprise rapide des négociations avec les grandes puissances qui suivent son dossier nucléaire controversé, a déclaré hier le porte-parole des Affaires étrangères. Ce groupe est formé des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Allemagne.
L'Iran a modifié les paramètres d'un éventuel accord d'échange de combustible nucléaire, toute nouvelle négociation devra donc prendre en compte ces nouvelles conditions, ont estimé hier à Vienne les États-Unis. Répondant au chef du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, qui avait demandé lundi la reprise...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut