Le président de l'Union européenne de football (UEFA), Michel Platini, fait de la protection des sélections nationales une priorité de son action, face à la pression croissante des clubs.
Dans une déclaration publiée sur le site Internet de l'UEFA (www.uefa.com), l'ancien international français souligne l'importance que représentent à ses yeux les équipes nationales.
« Les sélections nationales ont toujours constitué l'expression suprême du football national depuis que, il y a 150 ans, l'Angleterre a pour la première fois rencontré l'Écosse », dit-il.
« Mais aujourd'hui, nous sommes confrontés à un calendrier de plus en plus encombré et pour lequel on n'a pas trouvé de solution idéale », ajoute Platini.
« Je voudrais redéfinir les priorités : la défense des équipes nationales est un must pour l'UEFA. Je suis un ancien sélectionné et il n'existe pas de plus grand honneur pour un joueur que de porter le maillot de l'équipe nationale », dit encore l'ancien capitaine des Bleus.
Au début du mois, le président de l'Association européenne des clubs (ECA), l'Allemand Karl-Heinz Rummenigge, a déclaré que les grands clubs européens souhaitaient être davantage associés à l'élaboration du calendrier.
Le dirigeant du Bayern Munich a notamment estimé que les matches amicaux organisés pour les sélections nationales en août constituaient « une aberration ».
Arsenal : Un match de suspension et une amende pour Wenger
Le manager d'Arsenal Arsène Wenger a été frappé d'une suspension d'un match et d'une amende de 8 000 livres pour avoir poussé dans le dos le 4e arbitre du match des Gunners contre Sunderland (1-1) samedi, a annoncé hier la Fédération anglaise de football (FA).
« Le manager d'Arsenal Arsène Wenger a reconnu l'accusation d'utilisation de langage insultant et/ou abusif et d'un comportement inapproprié » et « a accepté la sanction standard d'un match de suspension et 8 000 livres d'amende », explique le communiqué de la FA.
En acceptant la sanction, le manager d'Arsenal a donc renoncé à s'expliquer devant une commission de discipline.
L'entraîneur français était furieux car Sunderland avait égalisé après 4 minutes et 15 secondes d'arrêt de jeu, alors que 4 minutes seulement avaient été annoncées par les arbitres. Il avait alors légèrement bousculé avec la main le quatrième assesseur.
« Je sais que l'arbitre peut donner plus de quatre minutes, que c'est un minimum, mais rien ne s'était produit pendant ces quatre minutes qui justifie l'extension (du temps additionnel) », avait dit Wenger après la rencontre comptant pour la 5e journée du championnat d'Angleterre.
Iniesta, héros de l'Espagne, va être papa
Andres Iniestia, auteur du but victorieux de l'Espagne en finale de la Coupe du monde face aux Pays-Bas (1-0), va devenir papa.
« Je veux juste confirmer l'information et vous dire que cette période nous remplit tous de joie », déclare le milieu de terrain de Barcelone âgé de 26 ans sur son site Internet.
Barcelone a enregistré cette année un nombre de naissances plus élevé que d'habitude. Ces nouveaux bébés ont été baptisés « génération Iniesta », car ils sont nés neuf mois après le but inscrit par le Catalan à Chelsea, qui a permis au Barça de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions 2009, remportée 2-0 aux dépens de Manchester United.
Schalke 04 : Magath n'est pas menacé, assure son président
Le président de Schalke 04, Clemens Tonnies, a apporté son soutien hier à son entraîneur Felix Magath et assuré qu'il n'était pas menacé de limogeage malgré la dernière place de son équipe et ses quatre défaites de suite en championnat d'Allemagne.
« Je ne doute pas des qualités de notre entraîneur », a expliqué M. Tonnies à l'agence allemande SID.
« La situation est sérieuse, mais ce n'est pas une crise (...) Je continue de croire en lui, on a entamé une restructuration de notre club et cela prend du temps », a-t-il poursuivi.
Avant la 5e journée, le club du bassin de la Ruhr n'a pas empoché le moindre point en Bundesliga et réalise le plus mauvais début de saison de son histoire.
Jamais une équipe ayant perdu ses quatre premiers matches n'a terminé la saison plus haut qu'à la 11e place.
À l'intersaison, Magath, en poste depuis l'été 2009, a profondément remanié son effectif qui avait pourtant terminé à la 2e place du championnat 2009-2010 derrière le Bayern Munich.
Quinze joueurs sont partis et 14 nouveaux sont arrivés dont l'Espagnol Raul, le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar et l'Allemand Christoph Metzelder qui n'ont pas encore trouvé leurs marques.
« On a pris un mauvais départ, mais nous allons le corriger. On a besoin de Felix Magath maintenant et j'ai confiance en lui », a souligné M. Tonnies.
Schalke 04, adversaire de Lyon en Ligue des champions, a été humilié dimanche lors de la 4e journée par son voisin et rival honni de Dortmund, vainqueur 3-1 à la Veltins Arena.
Thierry Henry, un tir
à 2 000 dollars
La sanction est tombée. Thierry Henry a été condamné par les instances de la Major Soccer League à verser une amende de 2 000 dollars pour avoir blessé involontairement le gardien Kevin Hartman. Ce week-end, lors du match opposant les New York Red Bull à Dallas, l'ancien international français a frappé dans le ballon après le but de son coéquipier Mehdi Bellouchy, pour le renvoyer dans les filets. Seulement, le pied de Hartman se trouvait derrière et son genou n'a pas résisté à l'impact.
Victime d'une entorse du genou, le portier américain ne sera pas disponible avant plusieurs semaines. C'est pour cette raison que la MLS a sanctionné Henry. « Il n'y avait vraiment rien d'intentionnel. Je suis allé m'excuser à la mi-temps, parce que je ne voulais vraiment pas ça. C'est un pur accident. Je lui ai dit que j'étais désolé, et il a accepté mes excuses. C'est idiot... » avait expliqué l'ancien Barcelonais à Sport Illustrated après la rencontre.
Blanc plaide pour une formation plus technique
La formation des jeunes joueurs en France doit s'appuyer davantage sur les qualités techniques que sur la puissance physique, estime le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc.
Blanc, qui participait hier à un séminaire de l'UEFA à Madrid, a souligné que les milieux de terrain espagnols Xavi et Iniesta, reconnus par les meilleurs joueurs au monde, n'auraient peut-être jamais passé les tests de sélection en France chez les jeunes en raison de leur gabarit modeste.
« Il fut un temps où les critères de sélection en France étaient basés sur le physique des joueurs alors qu'en Espagne, c'est le football qui compte, les qualités techniques », rappelle le sélectionneur.
« Les critères en France ne sont pas assez bons, il nous en faut d'autres », a ajouté Laurent Blanc, en jugeant que l'Espagne est l'exemple à suivre.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef