Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Hommage à Dinu Lipatti en ouverture du 63e Festival de Besançon

La 63e édition du Festival international de musique de Besançon s'est ouverte jeudi soir pour onze jours avec un concert en hommage au pianiste roumain Dinu Lipatti, qui donna il y a soixante ans son dernier récital dans le cadre de ce même festival.
Le pianiste Paul Badura-Skoda a joué Bach, Mozart, Schubert et Chopin, les quatre compositeurs interprétés par le pianiste roumain le 16 septembre 1950.
Dinu Lipatti était décédé des suites d'une leucémie quelques semaines plus tard.
Ce dernier récital, « c'était il y a soixante ans. Et c'est resté aussi vivant, aussi vif, aussi éternel », décrit l'écrivain André Tubeuf, qui a donné une conférence sur le pianiste roumain l'après-midi de l'ouverture du festival.
Tout au long des festivités, l'Orchestre d'État de Bavière, sous la direction de Kent Nagano, l'Orchestre national de la Rai de Turin, dirigé par sir Andrew Davis, ou encore l'Orchestre de la WDR de Cologne, mené par le Finlandais Jukka-Pekka Saraste, interpréteront l'œuvre du compositeur Igor Stravinsky, à l'honneur de cette édition 2010.
Le lauréat du concours international de jeunes chefs d'orchestre 2009, Kazuki Yamada, dirigera l'Orchestre de l'Opéra de Rouen.
La salle de concert du Magic Mirror retrouvera ses origines de parquet de bal pour donner libre cours à la danse.
En clôture du festival, à la Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs), le Ballet du Capitole de Toulouse dansera l'Oiseau de feu et le Sacre du printemps de Stravinsky.
La 63e édition du Festival international de musique de Besançon s'est ouverte jeudi soir pour onze jours avec un concert en hommage au pianiste roumain Dinu Lipatti, qui donna il y a soixante ans son dernier récital dans le cadre de ce même festival.Le pianiste Paul Badura-Skoda a joué Bach, Mozart, Schubert et Chopin, les quatre compositeurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut