Délégation guinéenne chez Sleiman
Le président Michel Sleiman a reçu au palais de Baabda une délégation guinéenne comptant plusieurs ministres d'État, avec qui il a passé en revue les relations diplomatiques et commerciales bilatérales. À l'issue de la rencontre, le ministre d'État aux Affaires étrangères et à la Francophonie, Bakari Fofana, a publié un communiqué dans lequel il affirme avoir informé le chef de l'État du report de la visite au Liban du président guinéen.
Bassil reçu par Assad
Le président syrien Bachar el-Assad a reçu hier à Damas le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, pour un tour d'horizon des relations entre les deux pays. Dans une déclaration, le ministre a loué les efforts déployés par la Syrie dans le maintien de la stabilité au Liban.
Chami au Caire
Le ministre des Affaires étrangères, Ali Chami, se rendra demain au Caire, où il participera à la 134e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Les ministres devront examiner 25 points à l'ordre du jour, dont l'augmentation du taux de la participation arabe au budget de l'Unrwa, les discussions directes entre Palestiniens et Israéliens, le prochain sommet arabe, ainsi que la situation en Irak.
Avant son départ, M. Chami devrait recevoir les lettres de créance de la nouvelle ambassadrice des États-Unis, Mora Connelly, arrivée hier à Beyrouth.
Pour les Vétérans FL, le plan d'implantation des Palestiniens n'a pas changé
Dans un communiqué, les Vétérans des Forces libanaises ont estimé que la guerre médiatique au sujet du parcours de la résistance chrétienne depuis 1975 « ne tient pas en raison des profondes divisions politiques dans le pays ». Après avoir souligné que chaque résistance « noble » doit être « fière de son histoire et acceptée, tout en restant active dans son environnement », les Vétérans FL ont indiqué que le plan prévu pour l'implantation des réfugiés palestiniens « reste le même mais prend d'autres formes ». Ils ont notamment reproché à certaines parties chrétiennes du 14 Mars d'avoir approuvé la loi sur le droit au travail des Palestiniens.
Naissance d'un nouveau rassemblement politique
Une nouvelle formation politique a vu le jour. Il s'agit du « Rassemblement orthodoxe » dont l'objectif est de « favoriser la solidarité au niveau de la communauté grecque-orthodoxe et d'affirmer sa présence comme acteur principal dans le pays, afin de développer son rôle et de mettre fin au grignotage de ses droits ».
Le rassemblement est formé de figures politiques, économiques, intellectuelles et sociales : Élie Ferzli, Samir Mokbel, Sélim Habib, Marwan Abou Fadel, Jacques Sarraf, Nicolas Nahas, Nicolas Saba, Raja Badran, Ghassan Skaf, Camille Chahine, Samir Naaymé, et l'avocat Michel Tuéni, représentant de la formation auprès du gouvernement.
Le président Michel Sleiman a reçu au palais de Baabda une délégation guinéenne comptant plusieurs ministres d'État, avec qui il a passé en revue les relations diplomatiques et commerciales bilatérales. À l'issue de la rencontre, le ministre d'État aux Affaires...