Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

Zad Moultaka à l’honneur au Festival d’Île-de-France

Zad Moultaka porte haut les couleurs du Liban hors frontières. Photo Wissam Moussa

Le célèbre Festival d'Île-de-France, qui se tient tous les ans à l'automne dans des sites inédits de Paris et de ses environs et qui, par sa programmation éclectique, transcende le concept de dialogue des cultures, a pour thème cette année, « Ivresse, musiques entre ciel et terre ».
Plusieurs manifestations très originales, alliant plaisirs de la table et festins musicaux, sont au programme jusqu'au 10 octobre 2010. De grands interprètes tels l'ensemble instrumental « Café Zimmerman », les ensembles vocaux « Academia », « Doulce mémoire », ou « Clément Janequin » se partagent harmonieusement une affiche très variée et prestigieuse.
L'un des temps forts de ce festival sera sans conteste la création française de « Zajal » du grand compositeur libanais Zad Moultaka. Sous la direction de Philippe Nahon, l'ensemble « Ars Nova », la divine contralto Fadia Tomb el-Hage, l'excellent comédien Gabriel Yammine, dans la mise en scène du compositeur, donneront à voir et à entendre au public français cet opéra de chambre en 3 actes, inspiré des joutes oratoires traditionnelles du Liban. L'argument transporte le spectateur à Baabda au début du XXe siècle et conte l'arrivée d'un mystérieux personnage venu défier le prêtre du village, grand « zajaliste ». Intrigués, les villageois peu à peu se rassemblent. On apporte les mezzés et l'arak, chacun retient son souffle, la joute peut commencer...
Le concert se déroulera dans le cadre lumineux de la Manufacture des œillets à Ivry-sur-Seine. Les spectateurs seront autour de tables garnies de mezzés libanais.
Plusieurs événements sont prévus en marge de ce concert, notamment une table ronde sur les joutes oratoires et une conférence-concert sur la voix dans l'œuvre de Zad Moultaka, présentée par le compositeur lui-même et illustrée par les chœurs du Conservatoire d'Ivry-sur-Seine.
Le Liban, toujours présent, démontre encore une fois qu'il peut, à travers sa production artistique, être un savant mélange de tradition et d'innovation. Né en 1967, Zad Moultaka fait partie d'une brillante génération d'artistes qui, au-delà des frontières, portent haut les couleurs de leur pays.
www.festival-idf.fr

Zeina Saleh KAYALI
Chargée de mission à la délégation du Liban près l'Unesco
Le célèbre Festival d'Île-de-France, qui se tient tous les ans à l'automne dans des sites inédits de Paris et de ses environs et qui, par sa programmation éclectique, transcende le concept de dialogue des cultures, a pour thème cette année, « Ivresse, musiques entre ciel et terre ».Plusieurs manifestations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut