Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Rafael Nadal devra écrire l’histoire sans Federer à l’US Open

Roger Federer avait de la peine à expliquer samedi comment il a raté l’opportunité de disputer une septième finale consécutive à l’US Open après sa défaite en demi-finale face à Novak Djokovic (5-7, 6-1, 5-7, 6-2, 7-5) malgré deux balles de match en sa faveur. Chris McGrath/AFP

Rafael Nadal peut remporter (nuit de dimanche à lundi) à Flushing Meadows le seul titre du grand chelem qui manque à son palmarès, mais ce ne sera pas aux dépens de Roger Federer, éliminé en demi-finale par le Serbe Novak Djokovic malgré deux balles de match en sa faveur.
Le n° 3 mondial est venu comme un chien dans un jeu de quilles empêcher New York de vibrer pour sa première finale Federer-Nadal. L'US Open est le seul tournoi du grand chelem qui n'a pas encore eu droit à ce « classico » du tennis.
Nadal n'avait en effet jamais atteint la finale du dernier grand chelem de l'année, que Federer avait, lui, jouée ces six dernières années (cinq victoires).
Après que l'Espagnol n° 1 mondial n'eut fait aucun cadeau au Russe Mikhaïl Youzhny (n° 12), battu 6-2, 6-3, 6-4 sans jamais pouvoir y croire, Djokovic est venu méduser les 23 700 spectateurs du court central pour s'imposer 5-7, 6-1, 5-7, 6-2, 7-5 en presque quatre heures, dans une fin de match au couteau.
Le Serbe avait été battu par le Suisse ces trois dernières années sur le ciment new-yorkais, notamment en finale en 2007. Mais en servant à 4-5 dans le dernier set, il a fait preuve d'un impeccable sang-froid pour effacer deux balles de match sur des coups droits gagnants pleins d'autorité.
« Sur les balles de match, je fermais mes yeux et je tapais mon coup droit aussi fort que possible, a-t-il raconté après son exploit. C'est le genre de match dont tu te souviens toute ta vie. Revenir de deux balles de match contre le meilleur joueur de l'histoire... Il y a plein d'émotions qui se bousculent. »

Federer « espère que Rafa va gagner »
« Novak sait jouer sous la pression », a souligné Federer, qui s'est pris les pieds dans le tapis après ses balles de match : il a commis six fautes directes de coup droit dans les deux derniers jeux, dont deux d'affilée pour perdre chacun de ces jeux. « J'ai évidemment raté trop de coups droits, mais Novak a su me pousser à l'erreur, a dit Federer. Ce n'est pas la faute de mon coup droit. »
Reste que le Suisse aura fini la rencontre avec 66 fautes directes au compteur (35 en coup droit), bien plus que son total de coups gagnants (48).
« Je ne suis pas aussi déçu que si c'était une finale, c'est la seule nouvelle positive », a déclaré en souriant le Suisse.
Nadal aura incontestablement l'avantage de la fraîcheur face à Djokovic. Ses deux heures de match et trois petits sets ne pèseront pas lourd dans ses jambes ni dans son mental, contrairement au match tendu de Djokovic.
« J'ai bien fatigué son adversaire, j'espère maintenant que Rafa va gagner », a d'ailleurs indiqué Federer, qui a annoncé qu'il ne regarderait pas la finale. « Je vais m'occuper de mes enfants, faire du shopping, ça fait 15 jours que je suis dans le tennis, je n'ai pas besoin de voir un match de plus. » « Rafa joue un tennis fantastique, il est en quête d'un grand chelem, je vais faire de mon mieux pour récupérer et être prêt », a indiqué le Serbe, qui est le seul désormais à pouvoir priver le gaucher de Manacor d'un troisième titre consécutif en grand chelem (après Roland-Garros et Wimbledon). Avec un succès, l'Espagnol, qui n'a pas encore gagné un titre sur dur cette saison, deviendrait le quatrième joueur de l'ère Open à réaliser le grand chelem au cours de sa carrière (après Rod Laver, Andre Agassi et Federer).
Rafael Nadal peut remporter (nuit de dimanche à lundi) à Flushing Meadows le seul titre du grand chelem qui manque à son palmarès, mais ce ne sera pas aux dépens de Roger Federer, éliminé en demi-finale par le Serbe Novak Djokovic malgré deux balles de match en sa faveur.Le n° 3 mondial est venu comme un chien dans un jeu de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut