Rechercher
Rechercher

Économie - Fraude

Goldman Sachs condamnée à une forte amende liée à des produits hautement risqués

Le gendarme des marchés britanniques, la FSA, a condamné hier la banque Goldman Sachs à une amende de 17,5 millions de livres (21,2 millions d'euros) pour avoir manqué à ses obligations dans le cadre de la vente de placements hautement risqués. La FSA (Financial Services Authority) reprochait notamment aux entités britanniques de la banque américaine de ne pas l'avoir prévenue qu'une enquête avait été déclenchée par les autorités boursières américaines (SEC) après des accusations de fraude sur ces placements. La SEC avait porté plainte contre la star des banques d'affaires en l'accusant d'avoir trompé des investisseurs en leur vendant des produits dérivés complexes adossés à des prêts immobiliers à risque américains, les fameux « subprimes », au printemps 2007, avant le début de la crise financière.
Certaines banques britanniques avaient été fortement pénalisées, car elles avaient garanti le produit financier de Goldman Sachs incriminé, dont la valeur s'était effondrée. La Royal Bank of Scotland (RBS) avait été particulièrement touchée. Après avoir frôlé la faillite, elle est désormais possédée à plus de 80 % par l'État britannique.
La FSA a précisé dans un communiqué que Goldman Sachs avait pleinement coopéré à son enquête, ce qui lui a valu une « remise » de 30 % sur son amende. « Nous sommes satisfaits que la question soit réglée », a assuré à l'AFP un porte-parole de la banque à Londres. Goldman Sachs avait payé en juillet une amende record de 550 millions de dollars à la SEC, pour solder les poursuites engagées par le gendarme boursier américain et tenter de clore un épisode ayant fortement terni sa réputation de grande banque d'investissement. Un cadre français de la banque, Fabrice Tourre, a été également visé par une plainte, qui est toujours en cours aux États-Unis. L'affaire, qui avait éclaté en avril, avait eu un fort impact au Royaume-Uni, alors en pleine campagne électorale. L'amende de la FSA contre Goldman Sachs est une des plus importantes jamais infligées à titre individuel à un établissement bancaire au Royaume-Uni. Il y a trois mois, la banque américaine JPMorgan avait dû s'acquitter d'une amende de 33,3 millions de livres infligée par la FSA pour avoir mal isolé pendant sept ans les comptes de ses clients de ses propres comptes.

Le gendarme des marchés britanniques, la FSA, a condamné hier la banque Goldman Sachs à une amende de 17,5 millions de livres (21,2 millions d'euros) pour avoir manqué à ses obligations dans le cadre de la vente de placements hautement risqués. La FSA (Financial Services Authority) reprochait notamment aux entités britanniques de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut