Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Le Japon et l’Inde préparent un accord de libre-échange

Le Japon et l'Inde se sont entendus sur les grandes lignes d'un accord commercial de libre-échange, dans le but de réduire les taxes sur la plupart des produits en une décennie, a annoncé hier le ministre japonais des Affaires étrangères. Les deux nations prévoient de peaufiner les termes de cette entente avant de la parapher officiellement lors d'une visite du Premier ministre indien Manmohan Singh au Japon, probablement en octobre, a précisé le chef de la diplomatie nippone, Katsuya Okada. « Nous espérons que ce futur accord permettra d'élever fortement les relations entre les deux pays », a-t-il précisé.
L'annonce de cette entente commerciale à venir intervient alors que le Japon cherche à profiter plus largement du dynamisme économique de ses voisins asiatiques, dont la Chine et l'Inde. Le Japon a déjà noué des accords de libre-échange avec dix nations, dont Singapour et le Mexique, et avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean). Selon les termes actuels de l'accord en voie d'être signé, le Japon va abaisser dans la décennie à venir 90 % des taxes imposées sur les marchandises importées d'Inde, et cette dernière devrait réduire les charges sur 97 % des produits venant de l'archipel. Selon M. Okada, l'accord devrait englober les pièces d'automobiles expédiées du Japon. « C'est un partenariat économique de grande qualité » qui se dessine, s'est félicité le ministre japonais. Les deux pays doivent toutefois encore s'entendre sur les détails.
En 2008, le Japon a exporté vers l'Inde divers produits (équipements industriels, composants, pièces d'acier, etc.) pour un montant évalué à 7,9 milliards de dollars. Simultanément, l'archipel a importé d'Inde diverses marchandises, dont des hydrocarbures, minerais et de l'alimentation pour les animaux, pour une somme de l'ordre de 5,3 milliards de dollars.
Le Japon et l'Inde se sont entendus sur les grandes lignes d'un accord commercial de libre-échange, dans le but de réduire les taxes sur la plupart des produits en une décennie, a annoncé hier le ministre japonais des Affaires étrangères. Les deux nations prévoient de peaufiner les termes de cette entente avant de la parapher...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut