Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Islande : le FMI prévoit un accord rapide

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué hier qu'il espérait trouver un accord d'ici à la fin du mois entre l'Islande d'une part et les Pays-Bas et le Royaume-Uni d'autre part, afin de pouvoir continuer à verser son prêt aux autorités de Reykjavik. La directrice des relations extérieures du FMI, Caroline Atkison, a affirmé lors d'un point presse à Washington que l'institution prévoyait de faire approuver par son conseil d'administration l'accord trouvé avec l'Islande pour le versement d'une quatrième tranche de son prêt au pays. « Nous avons tout à fait l'intention de présenter cela au conseil d'administration aussitôt que possible, très vraisemblablement en septembre », a-t-elle déclaré. Cependant, « il n'y a pas de date fixée pour la réunion du conseil d'administration », a-t-elle ajouté.
Le versement du prêt accordé à l'Islande en novembre 2008 a pris beaucoup de retard à cause d'un différend avec les Pays-Bas et le Royaume-Uni, concernant l'indemnisation des clients britanniques et néerlandais d'une banque islandaise, Icesave, qui avait été prise en charge par Londres et La Haye un mois plus tôt. Début mars, les Islandais ont massivement rejeté par référendum un texte organisant le remboursement par Reykjavik de 3,9 milliards d'euros à ces deux pays.
Mme Atkinson a rappelé que le FMI ne prenait pas position dans ce conflit, mais qu'il dépendait des décisions de ses États membres. « Il faut que nous nous assurions que le programme pour l'Islande sera entièrement financé. C'est quelque chose qu'il nous faut réévaluer, donc je ne fais pas de commentaire sur les négociations en coulisses avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas. » Des discussions avaient eu lieu les 2 et 3 septembre aux Pays-Bas entre les trois pays impliqués dans le différend sur Icesave.

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué hier qu'il espérait trouver un accord d'ici à la fin du mois entre l'Islande d'une part et les Pays-Bas et le Royaume-Uni d'autre part, afin de pouvoir continuer à verser son prêt aux autorités de Reykjavik. La directrice des relations extérieures du FMI, Caroline Atkison, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut