Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE s'inquiète d'un projet de loi israélien sur le contrôle des ONG

L'Union européenne a fait part mercredi de sa "préoccupation" face à un projet de loi actuellement débattu à la Knesset qui obligerait les ONG israéliennes à rendre publics les financements dont elles bénéficient de la part de gouvernements étrangers.
"C'est avec beaucoup de préoccupation que nous avons suivi le débat à la Knesset sur ce projet de loi sur la transparence des financements étrangers", a déclaré le commissaire Stefan Füle, au nom de l'exécutif européen.
M. Füle s'exprimait au Parlement européen à Strasbourg en réponse à une question de députés européens sur ce dossier.
"Nous avons fait part de nos préoccupations très clairement à de nombreuses reprises aux autorités israéliennes", a ajouté M. Füle.
L'élue socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé dans ce projet de loi une réponse au rapport "Goldstone" de l'ONU sur la guerre menée par Israël à Gaza fin 2008 - début 2009. Le rapport, vivement critiqué en Israël, a accusé l'Etat hébreu d'avoir commis des crimes de guerre.
"Le juge Goldstone a fait l'objet d'attaques personnelles et les ONG qui avaient eu le courage de témoigner ont été prises pour cible", a souligné Mme de Keyser. "Peu de temps après cette tempête médiatique, un ensemble de projets de loi destinés à encadrer davantage les ONG et à affaiblir toute opposition à la politique du gouvernement a vu le jour", a-t-elle ajouté.
Dans sa dernière mouture, adoptée en première lecture en commission à la Knesset le mois dernier, le projet de loi a été adouci, a reconnu M. Füle, cependant "selon nous les obligations de transparence pour les ONG resteraient toujours beaucoup trop exigeantes", a souligné le commissaire.
"Ces nouveaux critères de transparence ne concerneraient que les financements publics, ce serait une discrimination vis-à-vis de ceux qui travaillent avec de l'argent public, notamment celui de l'UE", a-t-il encore observé.
L'Union européenne a fait part mercredi de sa "préoccupation" face à un projet de loi actuellement débattu à la Knesset qui obligerait les ONG israéliennes à rendre publics les financements dont elles bénéficient de la part de gouvernements étrangers."C'est avec beaucoup de préoccupation que nous avons suivi le...