Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: atterrissage miraculeux d'un Tupolev dans la taïga du Grand Nord

Un avion de ligne russe avec 81 personnes à bord a effectué un atterrissage miraculeux sur une piste militaire désaffectée dans la taïga du Grand Nord, à la suite d'une panne électrique après trois heures et demie de vol, ont rapporté mercredi les autorités russes
Parti de Iakoutie (Sibérie orientale), le Tupolev 154 en route pour Moscou mardi était à son altitude de croisière lorsque ses systèmes électriques sont tombés en panne au-dessus de la république des Komi, à 1.500 km au nord-est de Moscou près du cercle polaire.
Après être descendu à 3.000 mètres d'altitude, le pilote a repéré la piste désaffectée d'un aéroport militaire, longue de 1.200 mètres alors qu'il en faut le double pour faire atterrir ce type d'appareil.
"Après la panne des équipements électriques, le pilote n'avait d'autre choix que d'atterrir. L'atterrissage s'est fait en mode manuel, sans contact radio", a indiqué le parquet général russe.
Les volets de freinage n'ayant pu être déployés, l'équipage a en outre dû faire atterrir à grande vitesse l'appareil, qui est sorti du tarmac, s'enfonçant sur 200 mètres dans la taïga dont il a étêté les arbres avec ses ailes avant de s'arrêter.
Evacués par les toboggans de secours, les 72 passagers, parmi lesquels trois enfants, et les neuf membres d'équipage ont ensuite été pris en charge par des hélicoptères, selon des images retransmises par la télévision.
Le Tupolev était exploité par Arosa Morny Air Entreprise, société appartenant au producteur de diamants russes Arosa.
Selon l'agence Itar-Tass, tous les passagers ont pu regagner Moscou mercredi à bord d'un autre avion, à l'exception d'un couple qui a préféré faire le voyage en train.
Un avion de ligne russe avec 81 personnes à bord a effectué un atterrissage miraculeux sur une piste militaire désaffectée dans la taïga du Grand Nord, à la suite d'une panne électrique après trois heures et demie de vol, ont rapporté mercredi les autorités russesParti de Iakoutie (Sibérie orientale), le Tupolev 154 en...