Rechercher
Rechercher

Sport

Klose, l’esprit tranquille

Si Michael Ballack n'est pas assuré de retrouver sa place dans la jeune équipe d'Allemagne, Miroslav Klose, 32 ans, lui, reste incontournable pour les qualifications à l'Euro 2012 grâce à sa redoutable efficacité et son sang-froid devant le but. Contre la Belgique vendredi à Bruxelles, « Miro » a marqué le but de la victoire (1-0) sur sa seule véritable occasion et lancé idéalement l'Allemagne, vice-championne d'Europe 2008 et 3e du Mondial 2010, dans le groupe A. Face à l'Azerbaïdjan ce soir à Cologne, l'attaquant du Bayern Munich sera encore la garantie offensive de la Nationalmannschaft, fort de son bilan de 53 buts en 102 sélections et de sa 3e place au classement historique des buteurs allemands.
« Mon objectif est de marquer à chaque match, mais ceux qui me connaissent savent que le succès collectif est supérieur pour moi à mon intérêt personnel », a-t-il lâché dimanche alors qu'on l'interrogeait sur le record de Gerd Müller, meilleur buteur allemand de l'histoire avec 68 buts.
« Je veux marquer le plus de buts possible, je pense que j'en marquerai bien encore quelques-uns », a-t-il ajouté, toujours très mesuré, dans ses déclarations.
Klose, fils d'un ancien joueur professionnel passé notamment par Auxerre (1re division française), n'est pas homme à fanfaronner ou à revendiquer des records. Une question de caractère, mais aussi de circonstances.
S'il est indéboulonnable en sélection, Klose n'a plus aucune garantie en club depuis l'arrivée de l'entraîneur néerlandais Louis van Gaal au Bayern Munich en juin 2009 : la saison dernière, il a perdu son statut de titulaire et a marqué seulement trois buts en Bundesliga.
Mais sur la lancée du Mondial 2010, où il a inscrit quatre buts pour porter à 14 son total en Coupe du monde, à une unité du record du Brésilien Ronaldo, Klose a retrouvé les faveurs de Van Gaal, privé il est vrai d'Ivica Olic sur blessure en ce début de saison.
Inutile cependant d'attendre tout triomphalisme ou des récriminations de Klose, dont le contrat expire en juin prochain : « Ce club et son entraîneur sont extraordinaires, ce serait une erreur de ne pas accepter de prolonger si on me le propose », a-t-il indiqué.
Une fois n'est pas coutume, l'attaquant au redoutable jeu de tête a pris tout le monde à contre-pied cette semaine : il a prévenu qu'il pourrait pousser jusqu'au Mondial 2014 au Brésil alors que l'Euro 2012, coorganisé par l'Ukraine et la Pologne, son pays de naissance, devait être son dernier objectif. « Si cette équipe ne décroche pas le titre en 2012, alors cela pourrait être en 2014 », a-t-il souligné avec appétit.
Si Michael Ballack n'est pas assuré de retrouver sa place dans la jeune équipe d'Allemagne, Miroslav Klose, 32 ans, lui, reste incontournable pour les qualifications à l'Euro 2012 grâce à sa redoutable efficacité et son sang-froid devant le but. Contre la Belgique vendredi à Bruxelles, « Miro » a marqué le but de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut