Les Britanniques ont réduit de 6 % leur consommation d'alcool en 2009, soit le recul le plus important sur un an depuis plus de 60 ans (1948), selon l'organisme professionnel British Beer and Pub Association (BBPA). Toutefois, 39 % des hommes et 31 % des femmes dépassent les limites raisonnables de consommation quotidienne d'alcool, selon une étude récente de l'Office des statistiques nationales.
Pour l'association des brasseurs, le recul de 6 % se base sur les données des services officiels des douanes et des taxes sur les quantitées d'alcool vendues par les producteurs et les importateurs au Royaume-Uni. Le recul témoigne selon le BBPA à la fois de la récession et d'une tendance à la baisse sur le long terme. Les Britanniques consommeraient 13 % d'alcool de moins qu'en 2004, qui était toutefois une année record, après 60 ans d'augmentation de la consommation d'alcool. Pour l'association des brasseurs, la baisse de 2009 marque le quatrième recul en cinq ans.
La bière reste de loin la boisson préférée au pub et au restaurant, avec 60 % des quantités ingérées, loin devant le vin avec 17 %. « Ces chiffres nous rappellent aussi combien la bière et les pubs jouent un rôle vital dans l'économie du Royaume-Uni en termes de chiffre d'affaires, d'emplois et de rentrées sous forme de taxes », a souligné sa directrice exécutive Brigid Simmonds.
Le vautour renaît au Cambodge grâce... à des « restaurants »
La population de vautours est en augmentation cette année au Cambodge, seul pays du continent à réaliser cet exploit grâce à la protection des nids et la mise à disposition de « restaurants » pour ces charognards. Les vautours répertoriés dans le pays - chaugoun, royal et à bec élancé - sont désormais au nombre de 296, contre 260 en 2009 et 166 en 2004, selon la Wildlife Conservation Society (WCS). L'oiseau, en « danger critique », a été décimé sur le continent asiatique, notamment parce qu'il s'est nourri de carcasses d'animaux soignés au dicloflenac, un anti-inflammatoire mortel pour lui.
Le Cambodge est le seul pays où cette molécule est peu utilisée et où la WCS a développé une politique active de préservation de l'espèce.