Hamilton compte désormais 182 points au classement des pilotes, juste devant Webber (179 points). À six courses de la fin, les deux hommes ont creusé un léger écart sur leurs adversaires pour le titre, dont aucun n'a marqué de point hier : Sebastian Vettel (Red Bull) a fini à la 15e place, tandis que Jenson Button (McLaren) et Fernando Alonso (Ferrari) ont abandonné après, respectivement, un accrochage avec Vettel et une sortie de piste. Vettel est troisième avec 151 points, devant Button (147) et Alonso (141).
Deuxième sur la grille de départ, Lewis Hamilton a pris la tête d'entrée, profitant du très mauvais départ de Mark Webber, auteur samedi de sa cinquième pole position de la saison. Le pilote britannique a ensuite conservé les commandes jusqu'à la fin, malgré les apparitions de la pluie. « Après un week-end et une course comme ça, où ça peut être la loterie, je suis très, très heureux de terminer en tête », a déclaré Hamilton à l'issue de la course.
Fidèle à sa réputation, le circuit de Spa-Francorchamps, dans les Ardennes belges, a en effet offert hier la pluie à ses visiteurs. La première averse s'est produite dès le premier tour, provoquant un accrochage entre Alonso et Rubens Barrichello (Williams) qui contraindra ce dernier à un abandon prématuré, pour le 300e Grand Prix de sa carrière.
Schumacher septième
Après une accalmie, la pluie est retombée à dix tours de l'arrivée, obligeant les pilotes à rentrer aux stands pour chausser des pneus intermédiaires. Juste avant, Hamilton était sorti de la piste, flirtant sans conséquence avec la barrière de sécurité. « J'ai bloqué le volant et je suis sorti large. (...) J'ai juste accroché la barrière, mais je m'en suis tiré », a-t-il expliqué.
Troisième à ce moment de la course, Mark Webber a pris dans les stands la deuxième place à Robert Kubica. Cinquième après son départ manqué, le pilote australien avait précédemment profité de l'accrochage entre Button et Vettel au 17e tour pour se glisser à la troisième place et se mêler à la bagarre pour la victoire.
Sa deuxième place finale lui permet de continuer à rêver à un premier titre de champion du monde, à 34 ans. « Ça a été une course à rebondissements, donc au final, je suis heureux de ma deuxième place », a dit le pilote Red Bull.
Six fois vainqueur à Spa, où il avait fait ses débuts en formule 1 en 1991, Michael Schumacher (Mercedes) a fini septième hier, juste derrière son jeune coéquipier Nico Rosberg.
Le prochain Grand Prix aura lieu dans deux semaines sur le circuit de Monza, en Italie, dernière course en Europe de la saison.
Les classements du championnat du monde
Pilotes :
1. Lewis Hamilton (G-B) 182 points
2. Mark Webber (Aus) 179
3. Sebastian Vettel (All) 151
4. Jenson Button (G-B) 147
5. Fernando Alonso (Esp) 141
6. Felipe Massa (Bré) 109
7. Robert Kubica (Pol) 104
8. Nico Rosberg (All) 102
9. Adrian Sutil (All) 45
10. Michael Schumacher (All) 44.
Constructeurs :
1. Red Bull 330 points
2. McLaren 329
3. Ferrari 250
4. Mercedes GP 146
5. Renault 123
6. Force India 57.