NBA
Yao Ming a repris l'entraînement
Yao Ming, le pivot chinois des Houston Rockets, a repris l'entraînement mardi, après avoir manqué toute la saison de NBA 2009-2010 en raison d'une blessure à un pied, ont annoncé hier les Rockets.
Yao Ming, qui a subi une greffe osseuse au pied gauche fin juillet, a reçu le feu vert médical pour effectuer son retour sur les parquets. Tom Clanton, le médecin du club, a précisé que la star des Houston Rockets était désormais parfaitement rétablie.
« Maintenant, je souhaite juste réaliser une grande saison et je pense vraiment que mon pied va me laisser tranquille », s'est réjoui Yao Ming après ce premier entraînement.
Le géant chinois (2,29 m), qui avait recommencé à courir il y a deux mois, a juste connu une petite alerte lors de cette reprise. Grimaçant après être retombé sur son pied, il a toutefois rapidement repris la séance. « C'est juste un problème de confiance, a-t-il souligné. Mon pied est encore un peu faible. Je dois continuer à travailler, mais cela va beaucoup mieux qu'il y a deux mois. »
« Actuellement, je ne suis pas dans une forme optimale, mais il me reste deux mois avant le début de la saison », a ajouté Yao Ming, qui a perdu 20 kilos ces derniers mois et devra notamment effectuer un travail de musculation.
Daryl Morey, le manager général des Rockets, n'a d'ailleurs pas l'intention de brûler les étapes. « Nous sommes déjà très satisfaits du retour de Yao, mais il a encore du chemin à parcourir », a-t-il souligné.
Le camp d'entraînement des Houston Rockets débutera le 15 septembre. Ils effectueront ensuite une tournée en Chine où ils disputeront deux matches de présaison contre les New Jersey Nets à la mi-octobre.
Formule 1
Schumacher ne se fait plus d'illusions pour cette saison
L'Allemand Michael Schumacher, de retour en formule 1 après trois années de pause, a admis dans la presse allemande hier qu'il ne se faisait plus guère d'illusions sur ses chances de succès en 2010 avec l'écurie Mercedes et se projetait déjà sur la saison prochaine.
« Je crois toujours que je peux atteindre mon but qui est de redevenir champion du monde », a déclaré « Schumi » à l'hebdomadaire Sport-Bild, paru mercredi. « Mais je dois accepter que cela prendra du temps et que les vents contraires sont très forts. Bien sûr, mon retour a suscité beaucoup d'attentes et nous sommes très déçus de ne pas être en mesure de rivaliser avec les meilleures écuries », a poursuivi le septuple champion du monde âgé de 41 ans. « J'accepte tout cela et je me concentre sur la saison prochaine », a-t-il insisté.
Depuis son retour en compétition, Schumacher, détenteur entre autres du record de victoires (91 Grands Prix), a pour meilleur résultat deux 4es places à Barcelone et Istanbul. Son partenaire chez Mercedes et compatriote Nico Rosberg le devance largement au championnat (94 points pour Rosberg 7e, contre 38 points pour Schumacher 9e).
Le pilote allemand assure qu'il ne regrette pas d'avoir décidé de reprendre sa carrière : « Non, je savais précisément ce que je faisais (...) Je sais ce que je dois changer et c'est ce à quoi je travaille », a-t-il ajouté à quatre jours du Grand Prix de Belgique qu'il a remporté à six reprises.
Ski
Saut : Matti Nykanen condamné à 16 mois de prison
L'ex-roi finlandais du saut à ski Matti Nykanen a été condamné mardi à 16 mois de prison ferme pour avoir poignardé son épouse le jour de Noël 2009, a annoncé le tribunal de Pirkanmaa.
En plus de ces 16 mois, il a été condamné à verser à sa victime 6 600 euros de dommages et intérêts et 3 600 euros en remboursement des frais d'avocat.
Blessée au front et à une main, la victime s'était réfugiée chez un voisin où elle avait appelé la police. Matti Nykanen avait été interpellé dans la foulée.
Le triple médaillé d'or des Jeux olympiques de Calgary en 1988 a été condamné à plusieurs reprises par le passé pour des violences conjugales. Il a déjà effectué une peine de prison en 2004.
Olympisme
Jacques Rogge veut plus de « fun » aux JO
Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, s'inspirant des Jeux olympiques de la jeunesse, voudrait donner un côté « plus fun » aux Jeux olympiques, se plaignant qu'ils soient souvent « trop sérieux et trop stressants ».
« Je pense à introduire aux Jeux traditionnels davantage de "fun" dans les compétitions qui parfois sont trop sérieuses, trop lourdes et trop stressantes », a-t-il déclaré à la presse à Singapour, en tirant un bilan des premiers Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui ont à leur programme des sports olympiques, mais aussi des activités culturelles et éducatives.
« Je pense que les deux types d'activités - sportives et culturelles et éducatives - sont complémentaires », a ajouté le président du CIO.
Selon lui, les réussites enregistrées à Singapour pourraient être incorporées dans le format traditionnel des Jeux mais en agissant avec doigté. « Ce serait une erreur de dire que le programme des JOJ va être transférable automatiquement aux Jeux traditionnels », a-t-il averti. « Les JO seront toujours plus grands et nécessiteront une organisation plus sophistiquée », a affirmé M. Rogge. « Les jeunes athlètes ne rencontrent pas d'athlètes d'autres sports et c'est une chose à laquelle ils doivent s'habituer. Nous leur apprenons des conduites sociales qu'ils ont à perfectionner », a-t-il poursuivi. De nombreux grands noms du sport mondial étaient présents à Singapour comme « ambassadeurs » de leur discipline.
« Ils (les jeunes) sont mis pour la toute première fois en contact avec un programme éducatif fantastique. Nous leur enseignons un style de vie sain, la prévention des blessures, du dopage et la recherche de l'excellence. Ce n'est pas que nous imposons ces valeurs. Nous les expliquons et les jeunes se les approprient », a conclu M. Rogge.
Les JOJ, qui ont débuté le 14 août et regroupé 3 600 jeunes âgés de 16 à 18 ans, inscrits dans 26 disciplines olympiques, doivent s'achever aujourd'hui.
Tennis
Deuxième journée du tournoi de New Haven
Voici les résultats des matches des tournois ATP et WTA de New Haven :
Simple messieurs (2e tour) :
Victor Hanescu (Rou/n° 16) bat Daniel Brands (All) 6-3, 6-4
Evgeny Korolev (Kaz) bat Michael Berrer (All/n° 13) 6-4, 7-5
Andrey Golubev (Kaz/n° 5) bat Maximo Gonzalez (Arg) 6-3, 2-6, 6-2
Florian Mayer (All/n° 8) bat Jan Hujek (Tch) 6-3, 6-1
Denis Istomin (Ouz/n° 15) bat Benjamin Becker (All) 6-3, 6-1
Radek Stepanek (Tch) bat Fernando Gonzalez (Chi/n° 3) 6-2, 6-4
Teimuraz Gabashvili (Rus) bat Xavier Malisse (Bel/n° 11) 4-2 (abandon)
Illya Marchenko (Ukr) bat Philip Bester (Can) 6-3, 6-3
Thiemo de Bakker (P-B/n° 12) bat Mikhail Kukushkin (Kaz) 6-1, 6-7 (6/8), 6-4
Juan Ignacio Chela (Arg/n° 14) bat Donald Young (É-U) 5-7, 6-4, 6-0
Marcos Baghdatis (Chy/n° 1) bat Igor Andreev (Rus) 6-2, 6-4
Lukas Lacko (Svk) bat Thomaz Bellucci (Bré/n° 2) 6-4, 6-7 (4/7), 6-0
Tommy Robredo (Esp/n° 6) bat Taylor Dent (É-U) 5-7, 6-4, 6-4
Simple dames (1er tour) :
Timea Bacsinszky (Sui) bat Yanina Wickmayer (Bel/n°5) 6-3, 6-1
Maria Kirilenko (Rus) bat Elena Vesnina (Rus) 6-1, 3-6, 6-1
Olga Govortsova (Blr) bat Andrea Petkovic (All) 6-2, 6-2
Anastasia Rodionova (Aus) bat Tsvetana Pironkova (Bul) 6-1, 7-5
Marion Bartoli (Fra/n° 6) bat Alona Bondarenko (Ukr) 6-7 (4/7), 7-6 (7/2), 6-3
Flavia Pennetta (Ita/n° 7) bat Alisa Kleybanova (Rus) 6-4, 6-4
Simple dames (2e tour) :
Samantha Stosur (Aus/n° 2) bat Sara Errani (Ita) 6-1, 3-6, 7-6 (7/4).