Match dans les airs opposant Florent Piétrus (à gauche) au Brésilien Tiago Splitter. Philippe Desmazes/AFP
Pourtant, les Bleus ont très bien entamé la rencontre. Grâce à un gros travail au rebond, notamment de Florent Piétrus (9 prises), et à l'adresse à l'intérieur de Ali Traoré (16 points), ils avaient acquis cinq longueurs d'avance à la pause.
Mais tout s'est effondré au retour des vestiaires, lorsque le réveil des shooteurs brésiliens Machado (18 points, tous en seconde période) et Barbosa (16 points) a fait exploser l'équipe de France sur un 11-0 facilité par de nombreuses balles perdues (23 au total).
« Ça a été le tournant du match. On n'est pas sortis des vestiaires avec la plus grande concentration. Et si on ne joue pas à notre meilleur niveau, l'écart se fait rapidement », a commenté le capitaine Boris Diaw.
Avec 12 points de retard à l'entame du dernier quart-temps, rien ne pouvait plus empêcher les Sud-Américains d'asseoir leur supériorité dans le sillage du futur pivot NBA Tiago Splitter (19 points).
« Le Brésil est une belle équipe. Pour pouvoir jouer les yeux dans les yeux avec eux, on doit être au maximum, et malheureusement, on ne l'a été que pendant 20 minutes », a estimé l'entraîneur Vincent Collet.
Battus par le Canada, les États-Unis, l'Australie et le Brésil, les Français vont se présenter avec un bien maigre bagage en Turquie, où ils ont tout à craindre de leur premier match samedi contre l'Espagne, tenante du titre.
Tout n'a quand même pas été négatif puisque le pivot Ian Mahinmi, qui s'était blessé au doigt juste avant le tournoi de Villeurbanne, a pu jouer (2 contres) grâce à une récupération plus rapide que prévu. « Ça allait beaucoup mieux et on a pu le faire reprendre. Il a eu un bel apport en première mi-temps », a dit le sélectionneur.
L'intérieur de Dallas fait donc partie de la liste des douze pour le Mondial, contrairement à l'intérieur Alexis Ajinça et à l'ailier Charles Lombahé-Kahudi, qui sont les deux derniers joueurs écartés du groupe.