Rechercher
Rechercher

Cinema-

Clôture du festival « ...né à Beyrouth »

De gauche à droite : Pierre Sarraf, Rami Kodeih, Raymond Audi, Christophe Karabache, Lamia Joreige, Manal Khader, Hauvich Habechian, Renée Awit, Mireille Salameh et Vatche Boulghourjian.

Dans le cadre de la clôture de la 9e édition du Festival du film libanais qui s'est tenue du 19 au 23 août 2010 au cinéma Métropolis Empire-Sofil, « ... né à Beyrouth » et Bank Audi ont annoncé les gagnants des « Bank Audi Best Film Awards », trois prix - remis par Raymond Audi, président-directeur général de Bank Audi SAL-Audi Saradar Group -, dont le premier de 3 000$, le second de 15 00$ et le troisième sous forme de trophée.
Le jury, composé de Hauvick Habechian, Lamia Joreige et Manal Khader, a décerné le premier prix à Vatche Boulghourjian pour son film Hinkerort Zorasune, sacré meilleur film, une chronique du désespoir et du deuil dans le quartier arménien de Beyrouth à travers un récit allégorique.
Vatche Boulghourjian, réalisateur et vidéaste qui travaille entre Beyrouth et New York, a réalisé, filmé et monté plusieurs documentaires, courts-métrages et films expérimentaux. Hinkerort Zorasune est son film de thèse présenté au « Graduate Film Program du Tisch School of Arts » de New York et qui a obtenu le troisième prix de la Cinéfondation lors du dernier Festival international de Cannes.
Pour le second prix, le jury a choisi Rami Kodeih et son film Al-Mathana.
Rami Kodeih est titulaire d'un mastère en cinéma et audiovisuel de l'ALBA. Son premier court-métrage et projet de diplôme, A Sheherazade Tale, a fait la tournée des festivals internationaux. Kodeih prépare actuellement son premier long-métrage et travaille en parallèle sur deux courts-métrages.
Quant au troisième prix pour le « meilleur premier film », il a été décerné ex aequo à Mirella Salameh pour son film Novembre et à Renée Awit pour son film Au Milieu des Autres.
Le jury a également tenu à accorder une mention spéciale au réalisateur Christophe Karabache pour son film Wadi Khaled.
Les « Bank Audi Best Film Awards », décernés pour la deuxième fois cette année, reflètent aussi bien l'engagement de Bank Audi à encourager l'art et la culture sous toutes leurs formes, que la ferme conviction de l'institution de jouer un rôle civique en communauté en réalisant le bien-être et le développement social. Cela d'autant plus que des initiatives enrichissantes, telles que le Festival du film libanais, qui incarnent par excellence le slogan de la banque - Allez au-delà de votre potentiel -, n'ont cessé de gagner en qualité dans l'ultime but d'encourager l'esprit d'innovation et les réalisateurs libanais.
Dans le cadre de la clôture de la 9e édition du Festival du film libanais qui s'est tenue du 19 au 23 août 2010 au cinéma Métropolis Empire-Sofil, « ... né à Beyrouth » et Bank Audi ont annoncé les gagnants des « Bank Audi Best Film Awards », trois prix - remis par Raymond Audi,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut