Rechercher
Rechercher

Actualités

Deux Égyptiens au Qatar condamnés pour espionnage au profit de l'Égypte

Deux Égyptiens ont été condamnés à la prison à vie au Qatar pour espionnage au profit de l'Égypte, a affirmé lundi le quotidien égyptien indépendant Al-Masri Al-Yom.

Al-Masri Al-Yom affirme par ailleurs que les autorités qataries ont imposé un black-out médiatique sur cette affaire.

D'après le journal, qui dit avoir obtenu les comptes rendus de l'enquête, les deux hommes, âgés de 49 ans, ont été arrêtés en mai 2009.
Sayyed Afifi travaillait en tant que chercheur au ministère qatari de l'Intérieur, Nabil Abdel Bassir au journal Al-Arab.
Ils sont tous deux accusés d'espionnage au profit d'un État étranger, dans le but de "porter atteinte à la position politique de l'État du Qatar" et de récolter des informations estampillées "secret-défense" pour les transmettre à un État étranger.
Selon le journal, cet État est l'Égypte. M. Afifi est notamment accusé d'avoir remis des documents relevant du ministère de l'Intérieur à un employé de l'ambassade d'Égypte à Doha.
Les deux hommes ont nié ces accusations mais ont été condamnés à la prison à vie, selon le journal qui ne précise pas la date à laquelle le verdict a été rendu.
Al-Masri Al-Yom affirme par ailleurs que les autorités qataries ont imposé un black-out médiatique sur cette affaire.
Les relations entre l'Égypte et le Qatar ne sont pas toujours au beau fixe. Le Caire accuse notamment Doha d'utiliser la chaîne satellitaire al-Jazira pour critiquer sa politique, notamment ses relations avec Israël.
D'après le journal, qui dit avoir obtenu les comptes rendus de l'enquête, les deux hommes, âgés de 49 ans, ont été arrêtés en mai 2009.Sayyed Afifi travaillait en tant que chercheur au ministère qatari de l'Intérieur, Nabil Abdel Bassir au journal Al-Arab.Ils sont tous deux accusés d'espionnage au profit d'un...