Rechercher
Rechercher

Sport

Objectif reconquête pour Manchester United

Après avoir abandonné son titre de champion d'Angleterre à Chelsea pour un petit point la saison dernière, Manchester United est plus déterminé que jamais à récupérer son bien et a montré, en battant largement Chelsea dimanche, qu'il était déjà prêt pour cela.
Voilà donc ce qui fait encore courir sir Alex Ferguson. La haine de la défaite, le manageur écossais de MU la porte sur lui comme une seconde peau.
À force de gagner des titres, il est devenu un boulimique de trophées au point d'en être malade quand il n'en remporte pas, ce qui lui est pourtant arrivé l'an dernier.
Le challenge cette saison est donc clair : reconquérir ce titre de champion qui appartient presque à MU puisque le club mancunien l'a remporté 11 fois lors des 17 dernières années.
À 68 ans, sir Alex est reparti pour une nouvelle saison de Premier League à la tête de Manchester United, la 25e, avec tout le stress, les moments d'exaltation et de déception que cela comporte. Pourtant, il est excité comme jamais.
« Cela va être une saison superbe. L'an dernier, quelque chose a changé et les grosses équipes ont perdu des points qu'elles ne s'attendaient pas à perdre. Il faut se méfier de tout le monde désormais. Mais si nous évitons trop de blessures, alors nous aurons de grandes chances d'être champions, j'en suis convaincu », a confié « Fergie ».

Énigme
Et il a de quoi en être convaincu. Sans avoir perdu un seul de ses joueurs cadres de l'an passé, il a ajouté le talent du petit attaquant prodige mexicain, Javier « Chicharito » Hernandez, les promesses du jeune défenseur central anglais Chris Smalling, voire même l'exotisme du buteur portugais Bebe. Surtout, on l'a vu lors de la démolition de Chelsea dimanche lors du Community Shield (3-1), MU est déjà physiquement en forme, sa vieille garde, emmenée par Paul Scholes, 35 ans, et Ryan Giggs, 36 ans, semble avoir toujours ses jambes de 20 ans, et son jeu collectif en 4-2-2 ou 4-3-3 est déjà bien en place.
Reste donc l'énigme Rooney. Contre Chelsea, il a offert 45 minutes de haut niveau avec une somptueuse passe décisive pour Valencia. Mais le fait est qu'il n'a plus inscrit un seul but, toutes compétitions confondues, depuis le mois de mars et douze rencontres de suite !
David James, son ancien coéquipier en équipe d'Angleterre, a reconnu cette semaine que cette absence de réussite rendait Rooney « fou » et qu'il était « tellement obnubilé par ce mauvais passage qu'il se forçait trop » pour marquer.
Psychologiquement, l'ancien joueur d'Everton souffre, il n'y a pas de doutes, et ses coéquipiers ont besoin qu'il en termine rapidement avec ce traumatisme.
Car sans un Rooney au top, Manchester United n'est forcément plus la même équipe, même si Hernandez a apporté un vrai plus et que Dimitar Berbatov semble avoir retrouvé un peu de sa motivation, de son talent, perdus lors de son transfert de Tottenham à United il y a deux ans. Cela pourrait ne pas suffire.
Après avoir abandonné son titre de champion d'Angleterre à Chelsea pour un petit point la saison dernière, Manchester United est plus déterminé que jamais à récupérer son bien et a montré, en battant largement Chelsea dimanche, qu'il était déjà prêt pour cela.Voilà donc ce qui fait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut