Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Téta m’a dit ...

Elles ont toujours été la voix douce et rassurante de la sagesse, celle qui murmurait inlassablement « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait... » Nos chères tétas, leurs tendres dictons et leurs recettes indémodables ont été réunis dans un livret « Teta's Wisdom » aux éditions Turning Point.

La couverture du livre.

C'est un petit recueil carré, léger, tout comme son contenu, qui pourrait passer, à tort, pour un livre pour enfants. 64 pages de proverbes locaux en langues arabe et anglaise, réunis par Hiba el-Chaarani et illustrés avec fraîcheur par Angela Nurpetlian. Ainsi que quelque recettes « de grand-mère », proposées par Anissa Hélou, experte en cuisines de la Méditerranée et célèbre pour ses ouvrages sur le sujet. « Nous avons fait ce livre pour rendre hommage à nos grands-mères, ces êtres que l'on a un peu trop tendance à oublier de nos jours », précise l'auteure des textes, qui est également responsable de projets, de marketing et d'édition à Turning Point. Le dixième anniversaire de la maison semblait l'occasion idéale pour sortir le livre, ajoutant ce titre aux 29 autres déjà parus et qui ont souvent traité de sujets en rapport avec le Liban et la culture libanaise. « Le livre s'adresse à tous les âges, il permet de découvrir, d'une manière ludique, certaines traditions libanaises à travers les vieux dictons, les recettes et les conseils de nos grands-mères. » Avec 50 % des recettes reversées à The Alzheimer Association Lebanon, l'impression gracieusement offerte par Raïdy Printing Group, cette action collective est une manière pratique et humaine de ne pas oublier les personnes âgées, chères à nos vies.

Lire et sourire
C'est à travers cinq chapitres simples, ponctués de citations totalement intraduisibles et si souvent entendues, car elles ont bercés notre enfance, que ce livre a été pensé et rédigé sur un ton léger et facile. Au sujet de la maison, ce « home sweet home », on retiendra les inoubliables « Celui qui frappe à la porte entend la réponse », « Lave-toi le visage, tu ne sais pas qui va l'embrasser. Lave ta maison, tu ne sais pas qui va la visiter », « Les gens qui vivent dans une maison en verre ne lancent pas de pierres ». Ainsi qu'une série de conseils sur l'art de nettoyer les vitres « avec des journaux, de l'eau et de l'alcool », ou encore d'obtenir des glaçons propres en « faisant bouillir de l'eau avant ». Un second chapitre sur la famille et les amis rappelle que « Halimé revient toujours à ses anciennes habitudes », qu' « une marmite a trouvé son couvercle » quand une personne trouve « chaussure à son pied ». Et les conseils de téta pour bien dormir : laisser passer 3 à 4 heures entre le repas et le sommeil. Boire du lait chaud ou du yaourt avant de s'endormir.
« Mon cœur est avec mon fils, mais le cœur de mon fils est de pierre », disait-elle... Les mères s'en souviennent, hélas !
« Dans la cuisine », le lecteur trouvera des recettes de limonade fraîche, de confiture aux abricots, de « sfouf », de « meghlé » et autres desserts à l'ancienne, avec des dictons aussi fameux que « Mange de l'ail et oublie tes soucis. Mange des oignons et oublie ton passé » et des astuces comme « Ne pas mettre les bananes au réfrigérateur, elles noirciront » ou « Faire bouillir des œufs avec du sel, elles bouilliront plus vite sans se casser ! » En ce qui concerne « La santé et la fortune », « Dors tôt, réveilles-toi tôt et tu verras comment sera ta santé ! » préconisent-elles, et « Étends tes jambes selon la longueur de ton matelas ». Téta(s) conseille(nt) aux femmes de rincer leurs cheveux avec du vinaigre pour se débarrasser des pellicules et se purifier le visage avec des tranches de concombre.
Enfin, pour clore ce petit moment de nostalgie, les paroles de sages que furent ces femmes quelques morceaux choisis : « S'il devait pleuvoir, on aurait vu des nuages », pour parler de problèmes évités, « La corde du mensonge est courte » , « On lui a appris à mendier, il nous a devancés aux portes » et, last but not least « Un oiseau dans une main vaut mieux que dix sur l'arbre », pour toutes ces occasions à saisir.
Teta's Wisdom est « comme une lettre que l'on devine à son titre ». Un message nostalgique et amusant, sans autre prétention que de faire sourire.

* « Teta's Wisdom » est en vente dans toutes les librairies.
C'est un petit recueil carré, léger, tout comme son contenu, qui pourrait passer, à tort, pour un livre pour enfants. 64 pages de proverbes locaux en langues arabe et anglaise, réunis par Hiba el-Chaarani et illustrés avec fraîcheur par Angela Nurpetlian. Ainsi que quelque recettes « de grand-mère », proposées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut