Rechercher
Rechercher

Culture - Architecture

La ceinture de canaux d'Amsterdam, héritage du Siècle d'or néerlandais

La ceinture de canaux d'Amsterdam, dorénavant inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est un héritage du XVIIe siècle, le Siècle d'or des Pays-Bas, lorsque l'influence artistique, commerciale et architecturale de la ville dans le monde était à son apogée.

Le centre-ville d'Amsterdam est l'exemple le plus réussi d'urbanisme du début de l'ère moderne en Europe, selon la municipalité./

La zone retenue par l'Unesco, qui recouvre 160 hectares et mesure 3,5 km d'est en ouest, comprend quatre canaux parallèles avec lesquels la ville ressemble vue du ciel à une toile d'araignée: le Singel, le Herengracht, le Keizergracht et le Prinsengracht.
Ces canaux, enjambés par 80 ponts et d'une longueur totale de 14 km, forment une demi-lune entourant à l'ouest et au sud le centre-ville d'Amsterdam et son célèbre quartier rouge, qui ne font pas partie du secteur protégé.
Au bord du Prinsengracht se trouvent notamment la maison d'Anne Frank et l'église de Westerkerk dont l'adolescente juive avait décrit la cloche dans son journal, lorsqu'elle vivait cachée avec sa famille pour échapper aux nazis.
"La ceinture de canaux d'Amsterdam est une oeuvre d'art architecturale et urbaine unique au monde", selon la mairie d'Amsterdam.
"La ceinture de canaux est de plus un symbole de l'essor politique, culturel et économique de la société néerlandaise lors du Siècle d'or", estime la mairie, selon laquelle la ville était à l'époque le "grand magasin du monde".
"Le centre-ville d'Amsterdam est l'exemple le plus réussi d'urbanisme du début de l'ère moderne en Europe", ajoute la municipalité, évoquant un "chef d'oeuvre d'ingénierie hydraulique".
"Un système ingénieux de ponts fixes et levants et d'écluses, qui sont toujours utilisés aujourd'hui, permettait de réguler le niveau de l'eau et la circulation", souligne la ville, selon laquelle la zone protégée comprend quelque 8 000 monuments.
Selon l'office du tourisme d'Amsterdam (ATCB), 38% des touristes viennent à Amsterdam, dont le centre-ville est un secteur protégé depuis 1999, pour voir cette ceinture de canaux.
Les Pays-Bas comptent dorénavant neuf sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, dont un ensemble de moulins de pompage de l'eau du XVIIIe siècle à Kinderdijk (ouest), et la mer des Wadden, qui a intégré la prestigieuse liste en 2009.
La zone retenue par l'Unesco, qui recouvre 160 hectares et mesure 3,5 km d'est en ouest, comprend quatre canaux parallèles avec lesquels la ville ressemble vue du ciel à une toile d'araignée: le Singel, le Herengracht, le Keizergracht et le Prinsengracht.Ces canaux, enjambés par 80 ponts et d'une longueur totale de 14 km, forment une demi-lune entourant ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut