Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Béchir au Tchad : "un des jours les plus tristes" pour le Darfour (rébellion)

La visite au Tchad du président soudanais Omar el-Béchir, sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, représente "l'un des jours les plus tristes pour la population du Darfour", a dit mercredi le chef historique de la rébellion dans cette région.
"Il s'agit d'un des jours les plus tristes pour la population du Darfour, pour le peuple soudanais et pour la justice", a déclaré à l'AFP Abdelwahid Mohammed Nour, chef de l'Armée de libération du Soudan (SLA), un des deux principaux groupes rebelles du Darfour.
"Cela montre que la communauté internationale se joue du Darfour alors que la Cour pénale internationale (CPI) est très claire quant à ses accusations. M. Béchir est sous mandat d'arrêt pour génocide", a ajouté M. Nour, dans un entretien téléphonique.
Omar el-Béchir fait l'objet depuis mars 2009 d'un mandat d'arrêt de la CPI qui le soupçonne de crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour (ouest du Soudan), région limitrophe du Tchad en proie depuis sept ans à une guerre civile complexe. La CPI a émis ce mois-ci un second mandat pour génocide à son encontre.
Le président Béchir est arrivé mercredi en fin de journée à N'Djamena pour sa première visite dans un premier pays reconnaissant la CPI depuis l'émission d'un mandat d'arrêt contre sa personne.
Cette visite au Tchad constitue une étape cruciale dans le processus de normalisation des relations entre le Soudan et le Tchad, deux voisins qui souhaitent tourner la page de cinq ans de guerre par groupes rebelles interposés.
"M. Béchir a dû recevoir le feu vert pour se rendre au Tchad (...) je n'accuse aucun pays en particulier, mais je demande à la communauté internationale de ne pas laisser la CPI seule", a ajouté M. Nour qui vit en exil à Paris.
La visite au Tchad du président soudanais Omar el-Béchir, sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, représente "l'un des jours les plus tristes pour la population du Darfour", a dit mercredi le chef historique de la rébellion dans cette région."Il s'agit d'un des jours les plus tristes pour la population du...