Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: 3e condamnation à mort d'un "espion" travaillant pour Israël

Un tribunal a condamné à mort mercredi un Libanais après l'avoir reconnu coupable de collaboration avec Israël en 2008, a-t-on appris de source judiciaire.
Il s'agit de la troisième condamnation à mort d'un agent présumé travaillant pour le compte de l'Etat hébreu depuis la vaste opération lancée par les autorités libanaises en avril 2009 contre des réseaux d'"espions". Aucune de ces peines n'a pour l'instant été exécutée.
Le tribunal a reconnu Hassan Ahmed al-Hussein, 58 ans, coupable d'avoir fourni à Israël des informations concernant la direction du mouvement chiite Hezbollah ainsi que la localisation de sites utilisés par ce groupe qu'une guerre dévastatrice avait opposé à Israël durant l'été 2006.
Selon la source judiciaire, Hassan Ahmed al-Hussein, arrêté en 2009, était également accusé de s'être rendu en Israël.
Le 13 juillet, un autre libanais, Ali Hassan Mentech, avait été condamné à mort pour avoir collaboré avec Israël et avoir "fourni des informations sur certaines cibles". "Israël a profité de ces informations lors de son agression sur le Liban en juillet 2006, provoquant la mort de martyrs et des blessés parmi les militants et les civils".
En février, un ancien officier des Forces de sécurité intérieure (FSI), Mahmoud Kassem Rafeh, avait été condamné à la même peine. Lors de son arrestation en mai 2009, la presse libanaise avait indiqué qu'il avait, lui aussi, fourni des informations utilisées par Israël lors de la guerre de 2006.
Trois autres Libanais, employés du secteur des télécoms, ont été arrêtés au cours des trois dernières semaines par les services de sécurité, qui les soupçonnent de collaboration avec l'Etat hébreu.
Ceux qui collaborent avec Israël encourent une peine de prison à vie assortie de travaux forcés. Si le juge estime que cette collaboration a causé la mort, il peut demander la peine capitale.
La vaste opération menée depuis 2009 a abouti à l'arrestation de 70 agents présumés, dont des officiers de la police et de l'armée.
Un tribunal a condamné à mort mercredi un Libanais après l'avoir reconnu coupable de collaboration avec Israël en 2008, a-t-on appris de source judiciaire.Il s'agit de la troisième condamnation à mort d'un agent présumé travaillant pour le compte de l'Etat hébreu depuis la vaste opération lancée par les autorités...