Rechercher
Rechercher

Actualités

Quatre ans après la guerre Israël-Hezbollah, les risques demeurent les mêmes

Des médias libanais estimaient lundi que les risques de guerre étaient toujours présents, quatre ans jour pour jour après le début du conflit entre Israël et le Hezbollah.

"Le Liban, à bout de souffle égrène les mois d'été, les semaines de sa saison touristique comme dans un compte à rebours. Un exercice harassant, angoissant, qui se renouvelle inexorablement tous les ans, depuis ce funeste mois de juillet 2006"./

"La page de la guerre de juillet n'est pas tournée", écrit en une le quotidien al-Akhbar pour marquer le quatrième anniversaire de l'offensive lancée par Israël contre le Hezbollah au Liban après le rapt de deux soldats.
"Quatre ans après cette guerre, les deux parties se montrent prêtes à reprendre l'action et mobilisent en terme de capacité et de motivation", écrit ce journal proche de la formation chiite.
Ce conflit destructeur de 34 jours a coûté la vie à plus de 1 200 Libanais et à 160 Israéliens.
La résolution 1701 du Conseil de sécurité avait permis de mettre fin à ce conflit et de renforcer les forces de l'ONU (Finul) au Liban-Sud afin de surveiller le cessez-le-feu et la Ligne bleue tracée par l'ONU à la frontière israélo-libanaise.
Les tensions entre l'État hébreu et le Hezbollah se sont entre-temps accentuées après qu'Israel a accusé la Syrie de fournir des missiles Scud au Hezbollah.
Le 8 juillet, l'armée israélienne a encore accusé le Hezbollah d'avoir stocké 40 000 roquettes au coeur des villages du Liban-Sud depuis la guerre de 2006, produisant des films et photo aériennes étayant selon elle ces affirmations.
"Israël est dans son élément naturel ... arguant que le Hezbollah, après avoir pris l'État libanais en otage, reconstitué et renforcé son arsenal, s'attaque maintenant à la Finul par le biais d'habitants sudistes qui lui obéissent au doigt et à l'oeil", écrit pour sa part l'éditorialiste de L'Orient Le Jour.
Le 3 juillet, des villageois de la localité de Touline avaient attaqué et brièvement désarmé une patrouille française de la Finul à coups de bâton et de jets de pierre, avant que l'armée libanaise n'intervienne pour calmer la situation. Un soldat français et un civil libanais avaient été blessés.
Quelques jours auparavant, des habitants de Khirbit Silm avaient protesté dans la rue contre un exercice de la Finul et jeté des pierres contre un de ses véhicules. Un Casque bleu avait été blessé.
"Le Liban, à bout de souffle égrène les mois d'été, les semaines de sa saison touristique comme dans un compte à rebours. Un exercice harassant, angoissant, qui se renouvelle inexorablement tous les ans, depuis ce funeste mois de juillet 2006", ajoute encore L'Orient Le Jour.
"La page de la guerre de juillet n'est pas tournée", écrit en une le quotidien al-Akhbar pour marquer le quatrième anniversaire de l'offensive lancée par Israël contre le Hezbollah au Liban après le rapt de deux soldats."Quatre ans après cette guerre, les deux parties se montrent prêtes à reprendre l'action et mobilisent en terme de...