Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Belgique
Les négociations pour la formation d'un gouvernement piétinent

Les négociations pour former un gouvernement en Belgique après les législatives du 13 juin peinent à aboutir en raison de divergences entre Flamands et francophones sur des questions-clés, a affirmé hier Bart de Wever, le grand vainqueur des élections côté néerlandophone. « Il existe des convergences mais pas de manière suffisante pour former un gouvernement » dans l'immédiat, a déclaré à la presse l'indépendantiste flamand après avoir remis au roi Albert II un rapport sur les perspectives de formation d'une nouvelle coalition. Le président de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) a été déchargé par le souverain de la mission exploratoire qu'il lui avait confiée il y a trois semaines, selon un communiqué du palais.

Francophonie
L'écrivaine Calixthe Beyala candidate à la tête de l'OIF

L'écrivaine française d'origine camerounaise Calixthe Beyala a annoncé hier à l'AFP avoir déposé sa candidature au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). « Je me présente en tant que candidate pour notamment "redorer le blason" de la francophonie », a affirmé Mme Beyala jointe depuis Yaoundé. « J'ai déposé ma candidature il y a trois mois. J'attends la réponse du président (Nicolas) Sarkozy. J'espère qu'il va l'entériner », a-t-elle ajouté.

Italie
Berlusconi continue de dégringoler dans les sondages

La cote de popularité de Silvio Berlusconi est en chute libre, plombée par des différends au sein de la coalition gouvernementale italienne, les mesures d'austérité et des accusations de corruption. Selon un sondage de l'institut IPSO publié hier par le quotidien Corriere della Sera, 41 % des personnes interrogées soutiennent l'action du président du Conseil italien, contre 50 % il y a six semaines environ. L'institut IPSO note que l'érosion de la popularité de Silvio Berlusconi est sensible y compris auprès de son électorat traditionnel de centre droit où il a perdu sept points en six semaines.

Un dirigeant de la Camorra arrêté près de Naples
Césaré Pagano, l'un des dirigeants les plus recherchés de la Camorra (mafia napolitaine), a été arrêté hier par la police dans une villa des environs de Naples. Selon la police, cet homme de 42 ans a été appréhendé en compagnie d'un de ses neveux. Il était le chef du groupe des « sécessionnistes » de la Camorra impliqués dans une guerre des clans sanglante pour le contrôle de Scampia, l'un des quartiers les plus dangereux de la capitale de la
Campanie.

Chine
Les patrons de mines devront descendre avec les mineurs

Le Premier ministre Wen Jiabao a ordonné aux responsables des mines chinoises, les plus dangereuses au monde, de descendre dans les puits avec les mineurs, afin d'éviter les accidents. Il n'est pas sûr cependant que les autorités locales, qui ferment souvent les yeux sur les manquements des entreprises, appliqueront ces ordres. Lors d'une réunion consacrée à la sécurité, M. Wen a regretté la situation « grave » des accidents de travail et la fréquence des accidents industriels, selon un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement.

Recherche
Nouvel espoir pour un vaccin antisida avec la découverte de deux anticorps

Des chercheurs américains ont découvert deux puissants anticorps capables de bloquer, en laboratoire, la plupart des souches connues du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), ouvrant potentiellement la voie à un vaccin antisida efficace, selon leurs travaux publiés hier. Ces deux antigènes, baptisés VRCO1 et VRCO2, paraissent très prometteurs en empêchant l'infection de cellules humaines par plus de 90 % des variétés de VIH en circulation, et ce avec une efficacité sans précédent.

Sri Lanka
L'ONU rappelle son représentant et ferme un centre régional

Le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé de rappeler le représentant de l'Organisation au Sri Lanka et de fermer un centre régional de l'ONU à Colombo, pour protester contre la situation autour de ses bureaux dans cette ville, a annoncé hier un porte-parole, Farhan Haq. Des centaines de manifestants progouvernementaux s'étaient rassemblés mercredi, pour la deuxième journée consécutive, devant les locaux de l'ONU à Colombo, pour protester contre la création par M. Ban d'un groupe d'experts chargé d'étudier les allégations de violations des droits de l'homme lors des derniers mois de la guerre civile au Sri Lanka.
BelgiqueLes négociations pour la formation d'un gouvernement piétinentLes négociations pour former un gouvernement en Belgique après les législatives du 13 juin peinent à aboutir en raison de divergences entre Flamands et francophones sur des questions-clés, a affirmé hier Bart de Wever, le grand vainqueur des élections...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut