Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Kabalan hospitalisé

Le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a été hospitalisé hier à l'AUH, après avoir été victime d'un malaise. Selon son bureau de presse, un grand nombre de personnalités s'est rendu à son chevet.

Attentat contre Samir Chéhadé : peine de mort requise contre trois Palestiniens...

La peine capitale a été requise contre trois Palestiniens accusés de tentative d'assassinat sur un haut responsable de la sécurité au Liban en 2006, une attaque qui avait fait quatre morts. Le juge d'instruction militaire Fadi Sawan a requis la peine de mort par contumace contre Fadi Zeidane, Abdel Nasser al-Dawali et Oussama Chehabi, pour l'attentat manqué contre le lieutenant-colonel Samir Chéhadé, ancien chef des renseignements des services de sécurité. Quatre membres des services de sécurité accompagnant l'officier avaient été tués dans cet attentat à la bombe sur la route reliant Beyrouth à Khaldé, au sud de la capitale. Selon l'acte d'accusation, les trois fugitifs se trouvent dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn Héloué, dans le sud du pays.

...et peine de mort requise contre le « prince » de Fateh el-islam et 28 autres personnes

Le juge d'instruction, Nabil Sari, a publié l'acte d'accusation dans l'affaire de l'attentat de Bahsas contre la Sûreté de l'État, le 29/9/2008.
Il a requis la peine de mort contre 29 personnes poursuivies, parmi lesquelles figurent le « prince » de Fateh el-islam, Abdel Rahman Awad, Oussama Chehabi et Abdel Ghani Jawhar.

Prolongation du délai de régularisation des voitures entrées provisoirement

La direction des douanes a annoncé qu'elle a prolongé jusqu'à fin juillet 2010 le délai pour la régularisation des infractions concernant les voitures entrées de manière provisoire au Liban. Durant cette période, les propriétaires de ces voitures continueront de bénéficier de réductions sur les amendes dues au retard (de paiement). Passé ce délai, les contrevenants seront sanctionnés d'amendes maximales, assorties de poursuites judiciaires. Pour plus de renseignements, contacter les numéros suivants : 01/980065/6 ou 01/983253/4.

Vol de voiture sous la menace des armes, Galerie Semaan

Quatre individus armés à bord d'une Grand Cherokee ont intercepté, hier à l'aube, dans la région de Galerie Semaan une voiture 4x4 de marque Land Cruser, immatriculée en Arabie saoudite et conduite par Abdallah ben Abdel Mohsen Derbas. Après avoir menacé le conducteur de leurs armes et l'avoir forcé à descendre de son véhicule, deux individus de la bande ont pris la fuite à bord de la voiture.

Accord entre l'ordre des avocats et Cleartag international sur le site Web

La bâtonnière de Beyrouth, Amal Haddad, a signé un deuxième protocole d'accord avec l'entreprise « Cleartag international ». Ce protocole consiste notamment dans la poursuite de l'amélioration du site web de l'ordre des avocats (qui avait été modernisé par l'entreprise suite à un premier protocole d'accord), dans l'informatisation de la revue juridique et dans la mise en place d'une base de données à l'ordre des avocats.

Incendies au Sud et au Mont-Liban

L'armée libanaise et la Défense civile ont réussi à circonscrire, avec l'aide d'hélicoptères, plusieurs incendies dans diverses régions libanaises. Parmi les localités touchées, au sud, celles d'al-Arab, Tebnine, Nabatiyé, Kfarsir, Kfarjarra, Yaroun, Blida, Bint Jbeil, ainsi que Houmine el-Fawka.
Dans le Mont-Liban, les incendies se sont déclarés dans les villages de Aanoute, Daraya, Hasrout et Bchémoun. Au total, 203 dounoums de terres agricoles et de bois ont brûlé dans ces sinistres.

Wardy évoque la charte linguistique avec la francophonie

Le ministre de la Culture, Salim Wardy, a tenu hier une réunion pour discuter de la charte linguistique entre le Liban et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette charte devrait être signée en octobre prochain en marge du sommet de la francophonie, à Montreux, en Suisse.

Fateh el-Islam serait derrière l'attentat de Bohsass

Le juge d'instruction près la Cour de justice, Nabil Sari, a fait paraître hier son acte d'accusation concernant l'affaire de l'attentat de Bohsass, à l'entrée sud de Tripoli, qui avait visé l'armée et fait quatre tués le 29 octobre 2008. Le juge Sari a réclamé la peine de mort par contumace contre Oussama Chéhabi, Ghazi Abdallah et Abderrahmane Mohammad Awad, tous trois de nationalité palestinienne, et contre le Libanais Abdel Ghani Jawhar et le Saoudien Obeid Moubarak Obeid Qafil. Ce même groupe, qui est affilié au groupuscule Fateh el-Islam, est accusé de l'attentat du Tell, toujours à Tripoli, et aussi contre l'armée. Selon un témoin cité dans l'acte d'accusation, Abderrahmane Awad aurait affirmé devant lui que son groupe serait également derrière l'attentat qui a tué le député Walid Eido et un autre attentat contre un centre commercial à Achrafieh en 2005. Toujours selon ce témoin, l'assassinat du général François el-Hage serait l'œuvre d'un groupe lié à l'organisation el-Qaëda.
Kabalan hospitalisé Le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a été hospitalisé hier à l'AUH, après avoir été victime d'un malaise. Selon son bureau de presse, un grand nombre de personnalités s'est rendu à son chevet.Attentat contre Samir Chéhadé :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut