Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Ahmadinejad au Liban le 2 août

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, se rendrait au Liban le 2 août prochain, selon le site www.nowlebanon.com. L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, est également attendu à Beyrouth le 30 juillet, et l'émir de Bahreïn, cheikh Hamad ben Issa al-Khalifa, le 28 juillet également.

Lettre ouverte à Assad sur les détenus libanais en Syrie

Le président de l'Association des prisonniers politiques libanais dans les prisons syriennes, Ali Abou Dehn, a adressé hier une lettre ouverte au président syrien Bachar el-Assad, l'appelant à relâcher les détenus libanais en Syrie à l'occasion de sa prochaine visite à Beyrouth. Affirmant qu'il existe des preuves indubitables sur la présence de prisonniers dans les geôles syriennes, l'association a appelé le président Assad à faire la lumière sur leur sort et à « ouvrir une nouvelle page avec le peuple libanais ».

Les activités de Sleiman

Le président de la République, Michel Sleiman, a reçu hier le président de la Chambre, Nabih Berry, dans le cadre de leur réunion hebdomadaire à Baabda. L'occasion pour les deux hommes de procéder à un tour d'horizon de la situation sur la scène locale, et tout particulièrement au Sud. L'entretien a également porté sur les affaires parlementaires et la nécessité d'accélérer l'examen des réformes en commissions. Le chef de l'État a par ailleurs accordé audience au ministre Waël Bou Faour, avant de recevoir une délégation de la commission organisatrice du Festival de Baalbeck.

Séance parlementaire le 15 juillet

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a présidé hier une réunion du bureau de la Chambre des députés, à l'issue de laquelle il a été décidé que des commissions parlementaires mixtes étudieront lundi, sous la présidence de M. Berry, le projet de loi relatif aux ressources énergétiques pétrolières trouvées au large des côtes libanaises. Une séance plénière devrait suivre, le jeudi 15 juillet à 10h. Le vice-président de la Chambre, Farid Makary, a indiqué que la question de l'octroi de droits sociaux aux réfugiés devrait être évoquée au cours de cette séance.

Hommage iranien à Aoun

Le général Michel Aoun a reçu hier à Rabieh une délégation iranienne conduite par le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale au Parlement iranien, Alaeddine Borujerdi.
Cette délégation était arrivée la veille au Liban pour prendre part aux funérailles de l'uléma Mohammad Hussein Fadlallah.
M. Borujerdi a indiqué, dans une déclaration à l'issue de la rencontre, avoir transmis au général Aoun une invitation à se rendre à nouveau en Iran. Il a qualifié sa première visite dans ce pays, l'année dernière, d'« historique dans tous les sens ».
Le général « jouit d'un prestige particulier et d'un grand respect auprès de la société iranienne », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Borujerdi a participé à une cérémonie organisée par l'ambassade d'Iran à Beyrouth à l'occasion du 28e anniversaire de la disparition des quatre diplomates iraniens lors de l'invasion israélienne en 1982.
Il a, à cette occasion, indiqué que l'Iran est en possesion d'informations selon lesquelles les quatre diplomates avaient été remis aux Israéliens.
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Ali Chami, assistait à la cérémonie, de même qu'un nombre de députés.
Ahmadinejad au Liban le 2 aoûtLe président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, se rendrait au Liban le 2 août prochain, selon le site www.nowlebanon.com. L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, est également attendu à Beyrouth le 30 juillet, et l'émir de Bahreïn, cheikh Hamad ben Issa al-Khalifa, le 28 juillet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut