Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Algérie
Visite « amicale » à Alger du président égyptien Hosni Moubarak

Le président égyptien Hosni Moubarak a effectué hier une visite « amicale et de courtoisie » d'une journée à Alger où il s'est entretenu avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, a rapporté l'agence algérienne APS. M. Moubarak, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères Ahmad Aboul Gheit, devait présenter ses condoléances à M. Bouteflika après la mort de son frère Mustapha survenue vendredi. Les deux chefs d'État ont eu des entretiens dans l'après-midi sur les « relations arabo-africaines, l'élargissement du Conseil de sécurité et toutes les questions intéressant l'Algérie et l'Égypte en tant qu'États arabes et africains », a indiqué M. Moubarak, cité par l'agence APS, avant de quitter Alger.

Attentat de Lockerbie
Megrahi, libéré pour raison de santé en 2009, pourrait vivre dix ans, estime un cancérologue.

Le Libyen Abdelbaset Ali Mohammad al-Megrahi, condamné à la prison à vie en 2001 pour l'attentat de Lockerbie (1988), pourrait vivre dix ans ou plus, a estimé le cancérologue qui, l'an dernier, lui avait prédit trois mois de survie, amenant ainsi l'Écosse à le libérer de prison pour raison de santé. Dans des déclarations publiées hier par le Sunday Times, le professeur Karol Sikora, qui avait évalué l'état de santé de Megrahi à la demande des autorités libyennes, a estimé « embarrassant » que celui-ci ait vécu au-delà de son pronostic.

Turquie
Le PKK fait exploser une partie d'un oléoduc dans la province de Mardin

Des rebelles présumés séparatistes du PKK ont fait exploser une partie de l'oléoduc reliant Kirkouk à Ceylan samedi soir dans le sud-est de la Turquie et le pompage a été interrompu, ont rapporté à Reuters hier des sources proches des services de sécurité turcs. L'explosion s'est produite près de la ville de Midyat dans la province de Mardin, près de la frontière avec la Syrie, ont précisé les sources.

Égypte
Deux policiers poursuivis pour « torture » après le décès d'un jeune homme

Deux policiers égyptiens seront poursuivis en justice pour avoir « torturé » un jeune homme de 28 ans, dont le décès a suscité les protestations des défenseurs des droits de l'homme, a annoncé samedi le procureur général. Khaled Saïd a été tué, selon des associations des droits de l'homme et des témoins, par des policiers en civil qui l'ont traîné hors d'un cybercafé puis battu à mort le 6 juin à Alexandrie (Nord).

Yémen
Les rebelles chiites ne se conforment pas à la trêve

Le gouvernement du Yémen a accusé les rebelles chiites du nord du pays de ne pas respecter les termes de la trêve conclue en février dernier, a rapporté l'agence de presse officielle. « En dépit de l'interruption des opérations militaires depuis plus de quatre mois et de la signature de la trêve, ils n'ont pas appliqué les six points de l'accord », a indiqué à Saba News un responsable chargé de la surveillance de l'application de l'accord. Sanaa a conclu une trêve avec les rebelles houthis pour mettre un terme au conflit récurrent dans le Nord qui a fait plus de 350 000 déplacés depuis 2005.
AlgérieVisite « amicale » à Alger du président égyptien Hosni MoubarakLe président égyptien Hosni Moubarak a effectué hier une visite « amicale et de courtoisie » d'une journée à Alger où il s'est entretenu avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut