Rechercher
Rechercher

Culture

La culture japonaise présentée sous toutes ses formes à la 11e Japan Expo

L’auteur Hôjô.

Amateurs de jeux vidéo et de mangas, ou simples curieux de la culture traditionnelle japonaise sont attendus d'aujourd'hui à dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), à l'occasion de la onzième Japan Expo, qui mettra notamment à l'honneur le «père» de Nicky Larson, Tsukasa Hôjô, écrit Mehdi Cherifia, de l'AFP.
D'à peine plus de 3000 visiteurs, pour la première édition en 1999, à quelque 165000 en 2009, ce festival a sans cesse vu son public croître, en même temps que sa superficie.
Cette année, les organisateurs espèrent attirer 185000 personnes. Pour ce faire, ils ont augmenté de 5000 m2 l'espace d'exposition (porté à 100000 m2) et ouvert les portes dès hier matin afin de proposer une demi-journée supplémentaire au public.
Une fois encore, les têtes d'affiche seront nombreuses et se livreront à des séances de dédicaces tout au long des quatre jours. Pour la partie consacrée au manga, l'invité d'honneur de cette onzième Japan Expo est Tsukasa Hôjô, l'homme à l'origine de Nicky Larson et Cat's Eyes, qui ont été ensuite adaptés pour la télévision et multidiffusés sur les chaînes françaises.
«Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un plateau prestigieux. En 2009, nous avions déjà accueilli le collectif Clamp, pour sa première venue en Europe. Cette année, nous avons la chance de recevoir M. Hôjô, qui est l'un des auteurs les plus connus dans le monde et qui fête ses trente ans de carrière», explique à l'AFP Thomas Sirdey, cofondateur et coprésident du Salon.
Le manga, «bout de la lorgnette» pour accéder au reste de l'événement selon M. Sirdey, n'est cependant pas le seul secteur à être représenté: le jeu vidéo, la musique et la mode, autres porte-étendards de la culture japonaise en Occident, n'ont pas été oubliés et peuvent compter sur des représentants de choix.
Hideo Kojima, créateur de Metal Gear, une des sagas phare du jeu vidéo, doit ainsi faire une apparition aujourd'hui vendredi et samedi. Côté exposants, les éditeurs historiques Nintendo et Sega sont également de la partie, avec quelques titres en version jouable prévus pour la fin de l'année. Mais ce sont surtout les concerts et les défilés qui sont de plus en plus plébiscités par le public, précisent les organisateurs. «La musique et la mode sont les deux secteurs qui rencontrent le plus de succès dans la "pop culture" actuellement», souligne le coprésident de Japan Expo.
Pour satisfaire cette attente, un concert des Morning Musume, groupe de pop japonaise créé en 1997 et qui a vendu plus de 11 millions de singles, est programmé ce soir, après la fermeture des portes du Salon.
En ce qui concerne la mode, en dehors des habituels déguisements confectionnés par les visiteurs afin de ressembler à leur idole de manga ou de jeu vidéo (les «cosplayers»), de jeunes créateurs viendront dévoiler leur production à l'occasion de défilés sur la scène principale.
En outre, la culture traditionnelle sera également présentée, à travers des ateliers de démonstration. Le public aura ainsi la possibilité de s'initier à la calligraphie, aux massages ou encore au kyûdô, version japonaise du tir à l'arc.
«Nous ne sommes pas qu'un festival du manga et du jeu vidéo. Notre but reste d'embrasser la culture japonaise dans sa globalité, de ses aspects les plus traditionnels à ceux les plus modernes», justifie Thomas Sirdey.

Amateurs de jeux vidéo et de mangas, ou simples curieux de la culture traditionnelle japonaise sont attendus d'aujourd'hui à dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), à l'occasion de la onzième Japan Expo, qui mettra notamment à l'honneur le «père» de Nicky Larson, Tsukasa Hôjô, écrit Mehdi Cherifia, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut