Rechercher
Rechercher

Économie - BCE

Les banques rassurent un peu avant une échéance cruciale en zone euro

Les banques européennes ont un peu rassuré les marchés en empruntant un montant record mais moins élevé que prévu à la Banque centrale européenne à la veille du véritable test, le remboursement d'un prêt de 442 milliards d'euro aujourd'hui.
Au total, 171 banques de la zone euro ont demandé et obtenu de la BCE 131,9 milliards de liquidités sur trois mois au taux fixe de 1 %.
Ce résultat est supérieur au précédent record pour une opération sur trois mois, enregistré dans la foulée de la chute de Lehman Brothers, mais inférieur aux plus de 250 milliards d'euros que certains économistes attendaient.
« C'est un très gros chiffre mais pas aussi inquiétant qu'on l'aurait cru », a commenté Marie Diron d'Oxford Economics.
« Malgré tout le pessimisme, il y a des signes d'une amélioration du côté des banques », a ajouté Erik Nielsen, chef économiste chez Goldman Sachs.
Les marchés ont accueilli avec soulagement cette nouvelle, qui signifie que les banques de la zone euro n'ont pas eu à se ruer aux guichets de la BCE, qui offrait un volume illimité d'argent en prévision du remboursement de 442 milliards d'euros.
Cette absorption massive pourrait conduire à un assèchement des liquidités en zone euro, redoutaient les marchés. « Les banques ont pu emprunter autant qu'elles voulaient, il n'y aura donc pas de choc de liquidités » jeudi, relativisait Rainer Sartoris, économiste chez HSBC Trinkaus.
L'euro a retrouvé des couleurs et les Bourses européennes ont bondi dans la foulée de l'annonce.
Au total, 1 121 banques implantées en zone euro ont emprunté il y a un an plus de 442 milliards d'euros à la BCE au taux fixe de 1 %, un record dans l'histoire de l'institution monétaire européenne sur une seule opération. Elles doivent rembourser aujourd'hui.
Les établissements en mal de liquidités pourront aussi emprunter de nouveau jeudi, lors d'une opération spéciale sur six jours annoncée de longue date par la BCE pour les aider à passer le cap en douceur.
Les banques en difficulté ne peuvent en effet guère compter que sur les opérations de refinancement illimitées de la BCE. Elles n'ont plus confiance les unes envers les autres pour se prêter, ce qui grippe le marché interbancaire, bien que les taux d'intérêt y soient moins élevés.
Même si son montant est plus faible que prévu, l'opération de mercredi est loin de lever l'alerte sur la situation des banques européennes, préviennent les économistes.
« La demande pour l'opération (de mercredi) indique quelles banques ont un réel problème de liquidités et un accès difficile au marché (...). Les investisseurs vont spéculer sur le fait que la plus grande partie vient d'Espagne et du Portugal », juge Luca Cazzulani, d'Unicredit.
Au final, « le marché est nerveux en raison du manque de confiance dans les banques », et il faudra attendre la publication des résultats des tests de résistance sur les banques européennes, prévus pour juillet, pour avoir une image exacte de leur situation, ajoute Timo Klein de Global Insight.
Les banques européennes ont un peu rassuré les marchés en empruntant un montant record mais moins élevé que prévu à la Banque centrale européenne à la veille du véritable test, le remboursement d'un prêt de 442 milliards d'euro aujourd'hui.Au total, 171 banques de la zone euro ont demandé et obtenu de la BCE 131,9...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut