Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Cinq Américains condamnés à 10 ans de prison pour terrorisme

Cinq jeunes Américains, attirés par la propagande jihadiste sur Internet et arrêtés au Pakistan pour avoir tenté d'entrer en contact avec des insurgés liés à el-Qaëda, ont été condamnés hier à 10 ans de prison pour terrorisme par un tribunal pakistanais.
Les cinq étudiants, des Américains âgés de 19 à 25 ans et d'origine pakistanaise, yéménite, érythréenne et égyptienne, avaient fui leurs familles aux États-Unis et avaient été arrêtés le 9 décembre 2009 à Sargodha (centre-est du Pakistan) chez le père de l'un d'eux.
Le procès, comme l'énoncé du verdict, ont eu lieu à huis clos dans un tribunal siégeant à la prison de Sargodha placée sous haute sécurité, a constaté un journaliste de l'AFP. Les avocats de la défense ont annoncé qu'ils faisaient appel de ce jugement en première instance, tout comme le procureur qui réclame, au nom du gouvernement de la province du Penjab (où est située Sargodha), 20 ans d'emprisonnement.
Umar Farooq, Waqar Hussain, Rami Zamzam, Ahmad Abdullah Mini et Amman Hassan Yammer encouraient la prison à vie. « Ils ont été acquittés pour trois accusations mais reconnus coupables pour deux autres : complot criminel (...) et financement d'une organisation terroriste interdite », a détaillé à l'AFP l'avocat de la défense Hassan Katchela. Les cinq jeunes ont toujours clamé leur innocence, assurant qu'ils étaient venus au Pakistan pour se rendre en Afghanistan afin d'y travailler pour des ONG humanitaires. Mais l'accusation assurait qu'ils espéraient se rendre dans ce pays voisin pour participer à l'insurrection des talibans afghans contre les forces internationales aux deux tiers américaines.
À leur arrivée à de précédentes audiences, les accusés avaient crié aux journalistes qu'ils étaient torturés en prison et victimes d'un coup monté. Ils ont été interrogés plusieurs fois en prison par des agents du FBI américain. L'ambassade des États-Unis à Islamabad avait rejeté les « allégations sans fondement » de tortures et de coup monté avancées par les cinq jeunes, tout comme les autorités pakistanaises.
Cinq jeunes Américains, attirés par la propagande jihadiste sur Internet et arrêtés au Pakistan pour avoir tenté d'entrer en contact avec des insurgés liés à el-Qaëda, ont été condamnés hier à 10 ans de prison pour terrorisme par un tribunal pakistanais.Les cinq étudiants, des Américains...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut