Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Marée noire : le pompage du pétrole a repris

L'entonnoir qui permettait de pomper une partie du pétrole s'échappant dans le golfe du Mexique et qui avait été retiré provisoirement a été réinstallé et le pompage a repris, a annoncé BP. Le retrait de l'entonnoir avait été décidé après une collision avec un robot téléguidé qui avait apparemment fermé une des soupapes, augmentant la pression dans l'entonnoir. L'augmentation de la pression dans l'entonnoir risquait de favoriser la formation d'hydrates qui, sous forme de glace, pouvaient le boucher. La direction de BP a également annoncé que Robert Dudley, un Américain, avait pris la direction effective des opérations du groupe contre la marée noire, que pilotait jusque-là son directeur général, Tony Hayward.
À Washington, le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar, a annoncé que l'administration allait décréter un nouveau moratoire plus « affiné » sur les forages en mer, au lendemain de la décision d'un juge annulant le moratoire décidé par le président Barack Obama. Devant une commission du Sénat, M. Salazar a indiqué que les puits pour lesquels l'absence de « risques est avérée » pourraient éventuellement faire l'objet d'une levée de l'interdiction. Le moratoire est « une mesure raisonnable », a estimé le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Nobuo Tanaka, pour qui la marée noire est « une catastrophe qui aurait pu être évitée ».
L'entonnoir qui permettait de pomper une partie du pétrole s'échappant dans le golfe du Mexique et qui avait été retiré provisoirement a été réinstallé et le pompage a repris, a annoncé BP. Le retrait de l'entonnoir avait été décidé après une collision avec un robot...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut