Rechercher
Rechercher

Culture - Signature

De la jeunesse libanaise d’avant-guerre

Un premier roman à quarante-neuf ans !
Amine Issa, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire francophone L'hebdo Magazine, signe son premier opus de fiction intitulé L'imposteur (L'Harmattan-Collection Amarante, 137 pages) à la librairie el-Bourj, aujourd'hui mardi 22 juin à partir de 17 heures.
Chroniques douces-amères d'une tranche de l'histoire libanaise à travers des personnages inspirés du quotidien du pays du Cèdre des années cinquante et soixante.
L'amour, l'amitié, le compagnonnage et toutes les nuances d'une jeunesse libanaise, en prise avec les intermittences du cœur, le plaisir, l'idéalisme du nationalisme et les remous des événements incontrôlables, sont la tessiture de ce roman qui jette la lumière sur les contradictions et les paradoxes d'un pays et d'une génération aux portes d'une guerre civile sanglante.
Beyrouth, port cosmopolite à la société à la fois raffinée et inculte, riche et démunie, levantine et occidentalisée, chrétienne et musulmane, pudibonde et libérée, est le turbulent théâtre d'une éducation non seulement sentimentale, mais civique et civile.
Autant d'éléments différents, voire contradictoires malgré leur richesse ou leur complémentarité et qui mettront en définitive la poudre au baril.
Avec quelque nostalgie, un brin de compassion et certainement une tentative de mieux comprendre la réalité libanaise, ce livre aux rebondissements multiples voudrait brosser, avec un regard à la fois dénonciateur et analytique, un vivant et large panorama de la jeunesse d'avant-guerre et d'une société en constante mouvance.

Un premier roman à quarante-neuf ans !Amine Issa, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire francophone L'hebdo Magazine, signe son premier opus de fiction intitulé L'imposteur (L'Harmattan-Collection Amarante, 137 pages) à la librairie el-Bourj, aujourd'hui mardi 22 juin à partir de 17 heures.Chroniques douces-amères d'une tranche de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut