Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle manifestation contre la pénurie d'électricité en Irak: 17 blessés

Dix-sept policiers ont été blessés lundi par des manifestants qui protestaient contre la pénurie d'électricité en Irak, où la contestation contre le rationnement grandit en raison de la hausse des températures, selon un responsable.

A l'appel de mouvements religieux et alors que la température dépasse les 50 degrés, 700 personnes se sont rassemblées à Nassiriya devant le siège du conseil provincial pour la seconde fois en deux jours dans cette grande ville chiite à 305 km au sud de Bagdad, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"Il y en a marre des fausses promesses sur l'augmentation du quota d'électricité", a déclaré un manifestant, Ali Mohamed. "Ils nous ont promis huit heures d'électricité par jour mais nous n'en recevons que quatre".

"Nous manifestons parce que les responsables de la province et du gouvernement ne s'attaquent pas au problème de plus en plus grave de l'électricité", a dénoncé un autre manifestant, Sajjad Hussein.

"Nous continuerons à manifester tant que le gouvernement n'aura pas trouvé une solution", a-t-il averti, alors que la foule réclamait la démission du ministre de l'Electricité, Karim Wahid, et des responsables locaux.

Brandissant pour certains des bâtons, les protestataires ont lancé des pierres sur le bâtiment et les policiers anti-émeutes qui ont riposté avec le soutien de canons à eau.

Dix-sept policiers ont été blessés, selon la police. Un capitaine de police a été arrêté pour avoir rejoint les rangs des manifestants.

La manifestation s'est achevée en début d'après-midi.

Samedi, plusieurs milliers de personnes avaient pris pour cible le conseil provincial de Bassora, troisième ville du pays située à 450 km au sud de Bagdad. Un manifestant a été tué et deux blessés quand la police a ouvert le feu pour disperser la foule qui manifestait sous 54 degrés.

De nombreux Irakiens contestent les explications officielles selon lesquelles la pénurie est liée à une capacité de production insuffisante due à des années de sanctions de l'ONU contre l'Irak de Saddam Hussein et aux destructions provoquées par l'invasion du pays en 2003.

Une manifestation avait également eu lieu à Bagdad samedi.

Ces rassemblements interviennent dans un contexte de blocage politique à Bagdad où, trois mois et demi après les législatives, les partis qui se disputent le poste de Premier ministre n'ont toujours pas conclu d'accord pour former un nouveau gouvernement.

Dans une interview dimanche à l'AFP, le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari a établi un lien entre cette impasse et les manifestations contre la pénurie d'électricité. La population exaspérée par les "chamailleries" de la classe politique "est en colère et fatiguée", selon lui.

Dix-sept policiers ont été blessés lundi par des manifestants qui protestaient contre la pénurie d'électricité en Irak, où la contestation contre le rationnement grandit en raison de la hausse des températures, selon un responsable.
A l'appel de mouvements religieux et alors que la température dépasse les 50 degrés, 700...