Les joueurs brésiliens Robinho (à gauche), Kaka au centre et l’avant-centre Luis Fabiano. La Seleçao fait son entrée aujourd’hui face à la Corée du Nord. Fabrice Coffrini/AFP
La Seleçao joue à cache-cache avec la presse (trois entraînements à huis clos). D'où les interrogations qui surgissent concernant la forme de Kaka, sujet à une pubalgie latente et blessé à l'adducteur gauche les deux derniers mois de la saison.
« Il se sent bien et nous sommes tous sûrs qu'il va faire un grand Mondial et aider la sélection du Brésil » à conquérir une sixième couronne, a toutefois affirmé l'arrière droit Maicon dimanche.
Ronaldinho écarté, Kaka est l'unique créateur restant parmi les 23 de la liste. La patte de Dunga, ancien milieu défensif, consiste en effet à d'abord serrer les boulons derrière. À la solide charnière centrale Lucio-Juan, il adjoint une paire de milieux défensifs, l'expérimenté Gilberto Silva et l'agressif Felipe Melo, qui ne fait pas l'unanimité. Il peut aussi compter sur Julio Cesar : les douleurs dorsales du gardien semblent avoir disparu, comme en témoigne sa participation normale aux entraînements ouverts à la presse.
À l'autre bout du terrain, au côté de Robinho, Luis Fabiano sera également observé. L'avant-centre et buteur attitré de Dunga n'a plus marqué en sélection depuis septembre. « C'est quelque chose qui m'embête, mais j'insiste, je dois insister, à l'entraînement comme en match, et le ballon va finir par rentrer », commente-t-il.
Si ses deux matches de préparation contre le Zimbabwe (3-0) et la Tanzanie (5-1) ne sont pas significatifs, tellement ces adversaires sont faibles, le Brésil part évidemment en grand favori contre la Corée du Nord, 105e au classement FIFA.
La « Chollima » (surnom de l'équipe, un cheval indomptable de la mythologie coréenne) veut créer la surprise. Elle affiche en tout cas une confiance inébranlable.
« Les trois points ne sont pas réservés au Brésil, ils nous sont nécessaires aussi, assure le sélectionneur Kim Jong-hun. Bien sûr que le Brésil est très fort et qu'il est favori, mais nous avons un mental très fort. »
Les seuls joueurs qui ressortent de ce collectif discipliné sont les attaquants Jong Tae-se, l'avant-centre vedette, et Hong Yong-jo, le seul à évoluer en Europe (à Rostov, en Russie). Et Kim Myong-won, attaquant qui a choisi pour ce tournoi de revenir à son poste de formation... gardien.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine