Rechercher
Rechercher

Économie - USA

Les États fédérés coupent dans leurs dépenses sociales

Les effets de la reprise aux États-Unis ne se font pas sentir sur les budgets des États fédérés, soumis à des coupes claires dont pâtissent en premier lieu les dépenses sociales, avec des conséquences dramatiques pour les personnes les plus fragiles.
Selon le Centre d'études sur le budget et les priorités politiques (CBPP), 48 des 50 États américains devraient être en déficit pour l'exercice 2010, lequel s'achèvera pour la plupart d'entre eux à la fin du mois.
Leur déficit cumulé atteindrait 300 milliards de dollars et la rémission tardera, estime ce groupe de réflexion qui prévoit 46 États dans le rouge en 2011, avec un déficit total qui pourrait atteindre 180 milliards cette année-là et encore 120 milliards en 2012.
La récession de 2007-2009 a tari les ressources avec la baisse des bénéfices des entreprises et la montée du chômage, qui ont entraîné une chute de la collecte fiscale.
L'aide apportée par l'État fédéral dans le cadre du plan de relance s'avère insuffisante et elle doit s'éteindre après l'exercice 2011, où elle n'atteindra plus que 40 milliards de dollars.
De plus, la lente reprise amorcée à l'été ne devrait pas se renforcer suffisamment pour faire baisser sensiblement le chômage (actuellement à 9,7 %) avant plusieurs années.
Aux prises avec des difficultés budgétaires bien avant la récession, la Californie (Ouest) est l'État dont les finances inquiètent le plus.
Alors que revient souvent la question de sa banqueroute éventuelle, un rapport du centre de recherche Pew dressait à l'automne une liste de neuf États dans une situation similaire de « péril budgétaire », en première ligne desquels les autres États les plus frappés par la crise immobilière : Nevada (Ouest), Arizona (Sud-Ouest) et Floride (Sud-Est).
Les États ne peuvent recourir à l'emprunt que pour financer des dépenses d'investissement et non de fonctionnement, et ils s'adaptent à la situation en taillant dans les dépenses.
Celles-ci devraient baisser en 2010 de 11 % par rapport au pic de 2008, soit autant que les recettes, selon un rapport de l'Association nationale des gouverneurs (NGA) et de l'Association des fonctionaires du budget des États fédérés (Nasbo).
Les choses devraient s'améliorer un peu en 2011, mais dépenses et recettes devraient encore cette année-là rester inférieures à leur niveau de 2007.
La crise financière a provoqué un grave déséquilibre dans les caisses de retraites pour les employés des États qui présentent désormais un « trou de 1 000 milliards de dollars », selon une étude du Pew.
Quand ils ne taillent pas dans les effectifs, les États coupent dans les dépenses sociales.
En Californie, le budget des établissements psychiatriques doit être amputé de 60 %, ce qui a amené les professionnels du secteur à dénoncer une mesure qui va ramener selon eux l'État au niveau des années 1960.
Nombre d'États diminuent aussi leur participation au Medicaid, le programme de sécurité sociale pour les plus pauvres, géré à la fois au niveau fédéré et fédéral, ou suppriment des dispositifs de secours aux plus démunis.
Les budgets de l'éducation et d'aide à l'enfance font également les frais de la crise (on ne compte plus les fermetures de classes), avec les risques que cela comporte pour l'avenir du pays alors que l'amélioration de l'instruction est l'une des promesses majeures du président Barack Obama.
S'inquiétant de cette situation, les dirigeants de la Banque centrale (Fed) craignent en plus la formation d'un cercle vicieux dans le cas où les difficultés persistantes des États viendraient à peser trop sur la reprise alors que l'économie à encore besoin d'être soutenue par les pouvoirs publics.
Les effets de la reprise aux États-Unis ne se font pas sentir sur les budgets des États fédérés, soumis à des coupes claires dont pâtissent en premier lieu les dépenses sociales, avec des conséquences dramatiques pour les personnes les plus fragiles.Selon le Centre d'études sur le budget et les priorités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut