Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Blocus de Gaza : les Irlandais du Rachel Corrie envisagent de repartir

Cinq militants pro-palestiniens irlandais, capturés par les forces israéliennes après avoir tenté de forcer le blocus de Gaza, ont dit lundi, à leur retour à Dublin, leur intention de tenter à nouveau d'apporter de l'aide au territoire palestinien.

Le prix Nobel de la paix Mairead Maguire, avocate de la cause palestinienne et les quatre autres Irlandais étaient à bord du cargo humanitaire irlandais Rachel Corrie, arraisonné samedi sans violence par la marine israélienne.

Interrogé sur la question de savoir s'il avait l'intention de retenter l'expérience, le capitaine du bateau et activiste, Derek Graham a affirmé : "Oh Jésus oui, tout de suite", selon l'Irish Times.

Mairead Maguire a affirmé qu'elle souhaitait aussi refaire le voyage, tout en appelant le gouvernement irlandais et le président américain Barack Obama à encourager le dialogue pour une levée du blocus israélien de Gaza, selon la BBC.

"Nous appelons le président Obama à faire ce qu'il peut pour que le siège (des liaisons) par terre, air et mer soit levé et que les Israéliens entament un dialogue sur une question grave qui peut être résolue", a dit la prix Nobel au cours d'une conférence de presse à Dublin.

"C'est merveilleux d'être à la maison, nous n'avons pas craint pour notre vie" mais "nous sommes très tristes qu'il y ait eu des morts, ce n'était pas ce que nous voulions", avait-elle souligné plus tôt à son arrivée à l'aéroport de Dublin, sur la radio publique irlandaise RTE.

Le capitaine du navire Derek Graham avait assuré aux forces israéliennes que l'équipage ne ferait aucun usage de la violence si son bateau était abordé.

"Quand les 35 (membres de la marine israélienne) sont arrivés à bord, on s'est tous assis sur le pont avec l'équipage et on a attendu la fin de l'opération", a expliqué Mme Maguire.

Six ressortissants malaisiens et un Cubain avaient déjà été expulsés dimanche via la voie terrestre en Jordanie. Les autres dont six Philippins et un Britannique, ont aussi été expulsés dimanche.

Il y a une semaine, neuf passagers d'un ferry turc en route pour acheminer de l'aide à Gaza avaient été tués lors de violents affrontements avec des commandos de marine israéliens.

Cinq militants pro-palestiniens irlandais, capturés par les forces israéliennes après avoir tenté de forcer le blocus de Gaza, ont dit lundi, à leur retour à Dublin, leur intention de tenter à nouveau d'apporter de l'aide au territoire palestinien.
Le prix Nobel de la paix Mairead Maguire, avocate de la cause palestinienne et les quatre autres...