Rechercher
Rechercher

Agenda

« Dessine-moi un couloir » au Collège Melkart

Yara Salem dédicaçant son premier recueil, « I am Fifteen ».

« Couloirs de l'art », le nom sonne bien, pourtant les couloirs d'un collège sont habituellement longs, monotones, désagréables entre le bruit strident de la cloche qui marque la fin d'une récré ou celui, tristounet, des pas que l'on traîne avant de rentrer en classe. Cependant, les « couloirs de l'art », ce sont aussi ces mêmes couloirs où les élèves laissent libre cours à leur créativité, décorant ainsi les murs du fruit de toute une année de travail durant les périodes d'activités artistiques.
Au Collège Melkart, cette exposition est devenue une tradition. Pour célébrer la fête du collège, les murs des couloirs s'habillent des couleurs des artistes en herbe, et cette année, l'événement a pris plus d'envergure que d'habitude, le collège voulant montrer à ses apprentis peintres que l'art n'est pas qu'une activité scolaire, qu'il dépasse de loin ce domaine, qu'il est un moyen culturel de s'évader et de faire évader, de se prouver et de trouver son équilibre. Pour cela, une école de peinture, « Atelier Palette », a exposé au collège des toiles d'adultes, et rien n'était aussi plaisant que de voir les dessins naïfs des jeunes du petit collège côtoyer joyeusement des toiles quasi professionnelles.
Le vernissage a été un réel moment de joie et la « grande récré » était certainement différente ce jour-là, parents et amis étant venus admirer et féliciter les peintres en herbe dans une ambiance festive. Une fête qui ne s'est pas contentée de dévoiler les talents artistiques : au milieu de toutes les couleurs, trônait derrière un bureau une jeune fille au sourire timide mais à la plume audacieuse, Yara Salem, élève de seconde, qui signait son premier recueil de poèmes I am Fifteen, une suite de mots troublants, un tourbillon de sentiments purs et émouvants.
Yara Salem aura ainsi réalisé son rêve : mettre sur papier ses rêves, ses rires, ses larmes et ses angoisses, et partager avec tous les balbutiements d'un amour d'adolescente ; et c'est entourée de ses parents, amis et professeurs qu'elle a multiplié les dédicaces, comme une vraie pro.
Un nouveau succès pour les « Couloirs de l'art 2010 » au Collège Melkart, et puissent-ils, ces couloirs, devenir grandes avenues !
« Couloirs de l'art », le nom sonne bien, pourtant les couloirs d'un collège sont habituellement longs, monotones, désagréables entre le bruit strident de la cloche qui marque la fin d'une récré ou celui, tristounet, des pas que l'on traîne avant de rentrer en classe. Cependant, les « couloirs de l'art », ce sont...