Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Foire

Plus de 20 pays réunis à Beyrouth pour le salon « Project Lebanon »

L'exposition « Project Lebanon » a inauguré hier sa quinzième édition, rassemblant plus de 600 exposants du monde entier venus développer leurs relations avec des entreprises libanaises. En parallèle, la Semaine du développement durable dédiée au commerce « vert » se tiendra pour la deuxième année consécutive.

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Mohammad Safadi, inaugurant hier la 15e édition du salon « Project Lebanon ».

L'exposition « Project Lebanon » a été inaugurée hier en grande pompe au BIEL, en présence de nombreux responsables libanais et étrangers, ainsi que des représentants de grandes compagnies internationales d'ingénierie, qui exposeront, jusqu'au 4 juin, leur savoir-faire dans les différents domaines du secteur de la construction : l'architecture, le paysagisme, l'ingénierie, les matériaux, l'électricité, la sécurité, l'urbanisme, le mobilier urbain et les équipements innovants. Plus de 600 exposants venus de 25 pays différents partageront l'espace dédié à cette occasion, sur une superficie qui dépassera, pour la première fois, les 20 000 mètres carrés, pour un nombre record de pavillons. Cet événement, organisé pour la quinzième année consécutive, reflète l'essor des secteurs locaux de l'immobilier et de la construction en particulier, et de l'économie libanaise en général. En effet, en dépit de la crise mondiale, le Liban a enregistré une croissance annuelle de 7 % en 2009. Celle-ci a notamment profité au secteur du bâtiment à travers une hausse de la demande, soutenue notamment par les résidents du Golfe et les expatriés.
Au cours d'un entretien avec L'Orient-Le Jour, le PDG du groupe International Fairs & Promotions (IFP), organisateur de l'événement, Albert Aoun, s'est félicité de la tenue de ce salon, soulignant qu'il intervient à un moment où le boom immobilier est à son paroxysme. « Les chiffres officiels sur les permis de construire confirment d'ailleurs cet essor sans précédent », a-t-il indiqué. En effet, au cours des quatre premiers mois de 2010, les permis de construire accordés par l'État ont porté sur une superficie de 5,1 millions de mètres carrés, soit une hausse de 56,5 % par rapport à la même période de l'an dernier. Les livraisons de ciment, indicateur-clé du développement du secteur de la construction, ont elles aussi augmenté lors du premier trimestre de 2010, atteignant 1,11 tonne, soit une hausse de 17,7 % sur un an. M. Aoun a ainsi espéré que le Liban continue d'attirer de nouveaux investissements dans le secteur de la construction grâce à « son positionnement géographique stratégique et son statut de porte d'entrée pour les pays arabes ». Il a ajouté que cette exposition permettra au pays du Cèdre de rassembler des investisseurs régionaux et internationaux, donnant l'occasion aux entreprises étrangères participantes de conclure de nombreux partenariats sur le marché libanais et de développer leurs relations avec des entreprises implantées au Moyen-Orient. S'il est toutefois difficile selon lui d'évaluer le montant des accords qui seront conclus, il a estimé à « plusieurs centaines de millions de dollars les contrats qui ont été signés l'an dernier, dans les mois qui ont suivi l'exposition ».
À ce sujet, M. Frédéric Kaplan, chef des services économiques pour le Proche-Orient de l'ambassade de France, a confirmé à L'Orient-Le Jour que « plusieurs partenariats ont été conclus l'an dernier entre des exposants du pavillon français et des professionnels libanais du bâtiment. Par exemple, le groupe Aéroports de Paris (ADP) a franchi le pas fin 2009 en installant à Beyrouth sa filiale régionale ADPI Middle East, qui comptera d'ici à deux ans plus de 100 ingénieurs et architectes ».

Participation italienne, française et turque
En ce qui concerne la participation internationale à ce salon, notons que le pavillon italien, aux côtés des pavillons français et turc qui comptent 33 et 37 entreprises respectivement, sera le mieux loti de l'exposition cette année. Le nombre de participants italiens s'élèvera en effet à 38 sociétés (70 hommes d'affaires) - un chiffre en hausse de 50 % comparé à l'édition 2009 - qui exposeront leurs produits ou services sur une superficie totale de 500 mètres carrés. Pour l'ambassadeur italien au Liban, qui a participé à l'inauguration, cette participation singulière témoigne du fait que « le Liban est de plus en plus considéré comme une plate-forme stratégique au Moyen-Orient à laquelle les compagnies italiennes, notamment les petites et moyennes d'entre elles, sont de plus en plus intéressées, spécialement dans cette période de forte croissance économique ».
En plus du nombre record de pavillons et d'entreprises présentes cette année, le PDG d'IFP, Albert Aoun, a souligné que « l'événement majeur de cette édition sera l'organisation de la Semaine du développement durable ».

Le Green Business doit accompagner le développement du secteur de la construction
En effet, la deuxième édition consécutive de la Semaine du développement durable accueillera de nombreux experts environnementaux libanais et étrangers. Preuve de l'engouement des entreprises pour le développement durable, la superficie octroyée aux entreprises spécialisées dans le commerce vert est passée de 400 mètres carrés l'an dernier à 800 mètres carrés cette année, et comptera une soixantaine d'exposants. Dans un entretien avec L'Orient-Le Jour, le directeur du Centre libanais pour la conservation de l'énergie (LCECP), Pierre Khoury, a souligné que cet événement permettra aux entreprises de présenter les bienfaits des énergies alternatives.
Il a déploré à cet égard « l'absence de régulation dans le secteur du bâtiment », insistant sur « la nécessité pour l'État d'imposer aux entrepreneurs l'intégration de paramètres environnementaux dans leurs projets de construction ».
L'un des principaux pavillons de « l'espace vert » de l'exposition sera celui occupé par la Suisse. Il comptera en effet huit entreprises et s'étalera sur une surface de 120 mètres carrés. Selon la chargée d'affaires de l'ambassade suisse, Carine Carey, « cela reflète l'engagement de la Suisse en matière de développement durable ». De plus, « le doublement de la surface consacrée au pavillon suisse et la hausse du nombre d'entreprises helvètes présentes cette année montrent que l'expérience de l'an dernier avait été concluante », a-t-elle ajouté.
L'exposition « Project Lebanon » a été inaugurée hier en grande pompe au BIEL, en présence de nombreux responsables libanais et étrangers, ainsi que des représentants de grandes compagnies internationales d'ingénierie, qui exposeront, jusqu'au 4 juin, leur savoir-faire dans les différents domaines du secteur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut