Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Ogier, Sordo et Latvala, la relève est prête

Ogier avait failli s’imposer en Nouvelle-Zélande, mais une erreur dans la dernière spéciale lui avait coûté la victoire. Une faute de jeunesse, pour un pilote qui disputait alors son 18e rallye WRC. À nouveau en position idéale au Portugal, le Français n’a pas cette fois-ci laissé passer l’occasion.               Jose Manuel Rbeiro/Reuters

Première victoire de Sébastien Ogier, 26 ans, au Portugal, premier podium de la saison pour Dani Sordo, 27 ans, victoire de Jari-Matti Latvala, 25 ans, en Nouvelle-Zélande : la relève du Mondial des rallyes arrive à maturité, dans l'ombre de Sébastien Loeb.
« Gagner notre premier rallye comme ça, après trois jours de bagarre contre Loeb, sans faire d'erreur, c'était parfait », a dit Ogier au terme d'une course totalement maîtrisée. Il a gardé sept secondes d'avance sur Loeb, après 355 km de spéciales, et ça suffisait largement à son bonheur du jour.
Le moniteur de ski des Hautes-Alpes a battu le gymnaste alsacien à la régulière, certes, mais ne s'est pas emballé : « Il faut continuer à essayer de faire des podiums. La prochaine étape, c'est d'être régulier partout, notamment sur asphalte où je n'ai pas beaucoup d'expérience, pour devenir un candidat au titre. »
Et Olivier Quesnel, le patron de Citroën Racing, s'est empressé de replacer les choses dans leur contexte : « Seb 2 (Ogier) vient de gagner son premier rallye, alors que Seb 1 (Loeb) en a déjà gagné 57 et vise un 7e titre mondial, donc chaque chose en son temps. Les prochains rallyes vont lui permettre de continuer à progresser. »
Ogier pointait lundi matin à la 2e place du championnat WRC, derrière Loeb, mais ne risquait pas de s'endormir sur ses lauriers. Avec Julien Ingrassia, son copilote, il est parti pour Olbia, via Lisbonne et Rome. Samedi et dimanche, il portera le numéro 1 sur sa Peugeot 207 engagée au rallye de Sardaigne, une manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC).

Sordo attend son heure
C'est en IRC qu'Ogier a remporté sa première grande victoire, le Monte-Carlo 2009, et qu'il va continuer à faire ses gammes, sur la terre sarde puis sur l'asphalte belge, à Ypres fin juin. Il fera aussi un petit rallye italien, près de Gênes, dans une C4.
Comme Quesnel avec Ogier chez Citroën, Malcolm Wilson prépare l'avenir de Ford, avec Latvala. Juste après sa victoire en Nouvelle-Zélande, le jeune Finlandais est allé courir les 24 Heures du Nurburgring sur la redoutable « Nordschleife ». Une préparation idéale pour les quatre rallyes sur asphalte de la deuxième moitié de la saison, en Bulgarie, Allemagne, Alsace et Catalogne.
Sur ces quatre rallyes et sur sa surface préférée, Sordo va pouvoir montrer que lui aussi, après quatre saisons de patience et de progrès rythmés par 24 podiums, mérite de monter enfin sur la plus haute marche.
Grâce à sa constance et son sens du sacrifice, l'Espagnol, champion du monde Junior-WRC en 2005, vient d'apporter deux titres constructeurs à Citroën (2008, 2009), pendant que Latvala accumulait les bourdes.
Mais comme chaque point comptait dans le duel entre Loeb et Mikko Hirvonen, Dani a toujours dû s'effacer devant Seb 1. Maintenant que Seb 2 a eu le droit de gagner au Portugal, Sordo est premier sur la liste d'attente, prêt à gagner lui aussi.
Première victoire de Sébastien Ogier, 26 ans, au Portugal, premier podium de la saison pour Dani Sordo, 27 ans, victoire de Jari-Matti Latvala, 25 ans, en Nouvelle-Zélande : la relève du Mondial des rallyes arrive à maturité, dans l'ombre de Sébastien Loeb.« Gagner notre premier rallye comme ça, après trois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut