Rechercher
Rechercher

Sport

Où en sont les doublures chez les Bleus ?

Après les deux matches de préparation de l'équipe de France, quelques tendances commencent à se dessiner sur les chances des remplaçants de venir bousculer la hiérarchie en place et d'espérer un poste de titulaire lors du Mondial 2010.

Ils peuvent y croire
Squillaci : au vu des ratés d'Abidal dans l'axe, il n'est pas impossible que le Sévillan puisse s'inviter dans le onze de départ. Moins technique mais plus sûr que le défenseur du FC Barcelone, Squillaci a déjà montré qu'il pouvait former une charnière compétitive avec Gallas, notamment lors des deux confrontations avec la Lituanie en éliminatoires de la Coupe du monde.
Diaby : à chaque fois qu'il entre en jeu, le Gunner apporte de la percussion, à l'image de l'action amenant le but de Valbuena face au Costa Rica (2-1). Dans le 4-3-3 de Raymond Domenech, il est devenu la doublure attitrée de Malouda ou Gourcuff mais il pourrait surtout se voir récompensé par une place de titulaire si jamais le sélectionneur décidait de revenir à un système plus sécurisant avec deux milieux défensifs. Il semble en tout cas avoir pris l'ascendant sur Alou Diarra.
Valbuena : en inscrivant le but de la victoire pour sa toute première sélection contre le Costa Rica, le Marseillais a frappé un grand coup. Sera-t-il pour les Bleus ce qu'a été en 2006 Franck Ribéry, titulaire-surprise puis révélation du Mondial ? Sidney Govou, très décevant sur le côté droit, est le premier menacé.
Gignac : entre un Anelka, titulaire en pointe mais dézonant sans cesse et surtout incapable de se créer la moindre occasion, et un Henry en manque de jambes, Domenech pourrait finir par donner sa chance au Toulousain, l'un des hommes forts de la campagne qualificative pour le Mondial. Le sélectionneur, qui s'est lancé dans une chasse aux ego pour sa dernière campagne avec les Bleus, ne ferait alors que suivre sa logique en alignant un joueur à l'état d'esprit toujours irréprochable.

Ils n'ont a priori aucune chance
Mandanda et Carrasso : les deux doublures de Lloris, incontestable n° 1 au poste de gardien, connaissent la règle : ils n'auront pas de temps de jeu hormis une blessure ou une suspension du Lyonnais.
Planus : le Bordelais est apparu très fébrile lors de sa première cape en Tunisie (1-1), dimanche. Il est clairement en 4e et dernière position (derrière Gallas, Abidal et Squillaci) dans la hiérarchie des défenseurs centraux, pour ne pas dire en 5e si on comptabilise Toulalan.
Réveillère : même si Sagna est encore perfectible, notamment au niveau de son apport offensif, il reste indéboulonnable aux yeux de Domenech. L'unique chance de Réveillère ? Sa polyvalence qui lui permet d'évoluer aussi bien à droite qu'à gauche de la défense.
Clichy : pas facile d'être le second du capitaine. La promotion d'Évra réduit quasiment à néant les chances du Gunner d'entrer en scène. À moins d'une qualification précoce des Bleus pour les 8es de finale, une hypothèse très aléatoire.
A. Diarra : le système en 4-3-3, avec un seul milieu défensif, a bouché l'horizon du Bordelais qui ne peut désormais que compter sur un pépin physique, une fatigue ou une suspension de Toulalan pour s'imposer.
Cissé : le buteur du Panathinaïkos a tout fait pour participer au Mondial mais devrait ronger son frein derrière le trio Anelka-Henry-Gignac.

Le cas Henry
Après sa saison maudite avec le Barça, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus s'est fait une raison et devrait débuter sa 4e Coupe du monde sur le banc. Mais « Titi », qui a également été déchu du capitanat, n'a sûrement pas dit son dernier mot. Son meilleur allié : le style atypique d'Anelka en pointe et son impuissance actuelle au poste de n° 9.
Après les deux matches de préparation de l'équipe de France, quelques tendances commencent à se dessiner sur les chances des remplaçants de venir bousculer la hiérarchie en place et d'espérer un poste de titulaire lors du Mondial 2010.Ils peuvent y croireSquillaci : au vu des ratés d'Abidal dans l'axe, il n'est pas impossible...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut