Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens - Rapport régional

La PEV, cinq ans après : une intensification des échanges, de l’aide et des contacts interpersonnels

La Commission européenne a publié, le 12 mai, « le paquet voisinage », un rapport qui dresse le bilan de cinq années de mise en œuvre de la Politique européenne de voisinage (PEV).

Une fois n'est pas coutume, les responsables européens sont unanimes. Unanimes pour dire que les rapports annuels 2009 sur la Politique européenne de voisinage (PEV) ont démontré, une nouvelle fois, les avantages indéniables que l'Union européenne (UE) offre à ses voisins. « La Politique européenne de voisinage est une réussite exemplaire, qui offre de nombreux exemples de réalisations concrètes sur le terrain », a ainsi déclaré Catherine Ashton, vice-présidente de la Commission et haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. « La PEV est une politique gagnante pour tous : notre réponse sera à l'avenant de l'ambition des réformes engagées par nos partenaires. Les réformes économiques de nos voisins, tant de l'Est que du Sud, ont progressé de façon notable. Il est essentiel pour l'avenir que les réformes démocratiques et politiques, qui ont enregistré des avancées réelles mais généralement plus lentes, passent à la vitesse supérieure », a renchéri Stefan Füle, commissaire chargé de l'Élargissement et de la Politique européenne de voisinage.
« L'UE a mis en place douze plans d'action avec ses voisins sur le plan Est et Sud de l'Union. Ces plans d'action ont été négociés avec chacun de nos partenaires pour soutenir le processus de réformes intérieures de ces pays en les approchant des standards européens à la fois en termes de gouvernance politique et en termes de gouvernance économique, mais également dans les domaines techniques, comme les standards de production, etc. », a précisé, pour sa part, le chef de la Délégation européenne à Beyrouth, Patrick Laurent, lors d'une conférence de presse. L'objectif global de la PEV est la création d'une zone de stabilité, de sécurité et de prospérité. Cette politique est soutenue par un ensemble de moyens financiers très substantiels puisque pour l'ensemble de ce partenariat, « nous avons à notre disposition pour la période 2007-2013 un total de douze milliards d'euros », a précisé M. Laurent. Cette année, surfant sur le fait que la nouvelle commission Barroso II va faire sa première communication sur la PEV, le collège de commissaires a jugé utile d'établir un bilan des cinq années de mise en œuvre de la PEV. Première constatation de la commission : depuis 2004, la Politique européenne de voisinage a transformé les relations entre les pays concernés et l'Union. « On peut dire, de façon globale, que les contacts politiques que nous avons avec chacun de nos partenaires ont considérablement augmenté et se sont intensifiés à la fois en substance et en profil », affirme Patrick Laurent. Par exemple, les échanges commerciaux ont progressé à une vitesse supérieure, aidés, notamment, par un processus régulier de libéralisation et un travail pour un rapprochement des réglementations. Sur le plan commercial, le rapport relève des progrès sur l'ensemble de la région. Sur les cinq dernières années, dans toute la région du voisinage, les exportations ont ainsi progressé de 63 % au total, et les importations de 91 %. D'où, côté européen, le constat selon lequel l'ouverture des marchés profite aussi bien aux pays du Sud qu'à l'UE. Sur le plan des libertés (d'association, des médias ou fondamentales) et des droits (des minorités, individuels...), des avancées ont également été enregistrées, même si le rapport précise que ces progrès n'ont pas été à la hauteur des ambitions exprimées à la fois dans la PEV et dans les plans d'action.
« Toutefois, la situation n'est pas rose partout, et le collège a constaté qu'il y a un besoin très fort d'encourager la bonne gouvernance qui reste extrêmement nécessaire aussi bien pour le bien-être des citoyens dans les pays du Sud, que pour la stabilité politique et la croissance économique dans l'ensemble de notre partenariat », explique Patrick Laurent, qui ajoute : « Bien évidemment, nous savons qu'il y a des conflits non résolus dans la région du voisinage, tel que le conflit israélo-palestinien ou la question du Sahara occidental. Et tout cela continue de gêner le développement de nos pays partenaires et aussi de poser un risque pour la sécurité propre de l'Union européenne. » L'ambassadeur estime néanmoins que le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, ouvre néanmoins de nouvelles possibilités d'action. Sur un autre plan, le rapport sur les 5 ans de la mise en œuvre de la PEV note des progrès concernant la mobilité des personnes. Plus de 2 millions de visas Schengen ont été délivrés en 2008 dans les pays voisins de l'UE. « Nous ne sommes pas satisfaits de ce qui a été fait jusque-là, relève toutefois Patrick Laurent. Dans le rapport, nous notons que nos États doivent faire plus en termes de mobilité des personnes. Nous voulons augmenter la mobilité des voyageurs de bonne foi, les touristes, les étudiants, les hommes d'affaires, les professeurs d'université et nous nous apprêtons à proposer un certain nombre de mesures concrètes. »
Et le chef de la Délégation européenne à Beyrouth de conclure que si « ce partenariat est encore loin d'être parfait, il offre néanmoins un véritable cadre pour les réformes et certains pays sont parvenus à en profiter d'une manière très efficace ». Et ce alors qu'aucune réforme n'est imposée, le partenariat tenant plutôt du menu à la carte dans lequel les pays s'engagent à la vitesse qu'ils souhaitent. En matière de réforme, la palme revient, au terme de ces cinq années, au Maroc et à la Jordanie. Sachant que le rythme des réformes dépend grandement des capacités d'engagement et de la détermination de chacun.

* Europa jaratouna est un projet médiatique initié par le consortium, L'Orient-Le Jour, al-Hayat, LBC, et élaboré avec l'aide de l'Union européenne. Il traite des actions de l'UE dans 8 pays du Sud de la Méditerranée. Pour en savoir plus, visitez le site www.eurojar.org. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de L'Orient-Le Jour et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'Union européenne.
Une fois n'est pas coutume, les responsables européens sont unanimes. Unanimes pour dire que les rapports annuels 2009 sur la Politique européenne de voisinage (PEV) ont démontré, une nouvelle fois, les avantages indéniables que l'Union européenne (UE) offre à ses voisins. « La Politique européenne de voisinage est une...