Rechercher
Rechercher

Liban

« Le Times » révèle l’existence d’un dépôt d’armes du Hezbollah en Syrie

La question de l'armement du Hezbollah continue d'occuper les médias. Le quotidien londonien Times a ainsi révélé, selon l'agence al-Markaziya, que le Hezbollah a reçu des armes d'un dépôt situé en territoire syrien. Parmi ces armes, des missiles sol-sol. Le quotidien a aussi précisé avoir eu connaissance de photos prises par satellite de l'une des positions à travers laquelle se fait le passage clandestin des armes. Selon le quotidien, le dépôt se trouverait près de la ville de Adra au nord de Damas, dans un lieu où les éléments armés bénéficient d'une libre circulation. À l'en croire, ces armes pourraient être de fabrication syrienne ou iranienne, et seraient alors parvenues en Syrie par des navires qui ont accosté dans les ports syriens. Elles auraient été ensuite transportées dans ce dépôt relevant de la responsabilité du Hezbollah avant d'être transférées au Liban. Le quotidien estime ensuite que ces informations alimentent la crainte de l'Occident au sujet du régime du président syrien Bachar el-Assad, plus proche de l'Iran et du Hezbollah que de la communauté internationale. Elles confirment aussi les rumeurs sur la position de la Syrie en cas d'affrontement entre Israël et le Hezbollah.
De son côté, le quotidien israélien Haaretz a repris les informations du Times et rappelé l'affaire des missiles Scud, citant toutefois des responsables américains qui auraient affirmé ne pas être certains que de tels missiles auraient été livrés au Hezbollah via la Syrie. Mais un membre de l'administration Obama a déclaré, après la rencontre du président américain avec le Premier ministre Saad Hariri, que son pays a de graves inquiétudes sur la possibilité de livraison d'armes au Hezbollah par la Syrie.
Enfin, des sources politiques égyptiennes ont révélé au quotidien koweïtien ad-Dar que des contacts à haut niveau ont été effectués entre Riyad et au Caire pour adopter une position commune en cas de nouvelle guerre dans la région, après les menaces et les manœuvres militaires israéliennes. Les mêmes sources ont affirmé que l'Égypte et l'Arabie saoudite ont informé le commandement syrien d'une action commune en direction des États-Unis et de certains pays européens, ainsi que d'une action égyptienne auprès d'Israël pour tenter de faire baisser la tension dans la région. Le président égyptien avait d'ailleurs envoyé à Tel-Aviv le général Omar Sleiman dans ce but. Ce dernier a transmis aux autorités israéliennes la détermination de son pays et de l'Arabie saoudite à appuyer le Liban et la Syrie en cas de nouvelle agression israélienne contre ces deux pays. Sleiman a même averti les Israéliens qu'une action inconsidérée pourrait avoir des répercussions sur les relations entre les deux pays. Il aurait reçu des assurances qu'Israël ne compte pas se lancer dans une guerre, tant qu'il n'est pas agressé. Ce message israélien a été transmis à l'Arabie saoudite, à la Syrie et au Liban par les canaux diplomatiques.

La question de l'armement du Hezbollah continue d'occuper les médias. Le quotidien londonien Times a ainsi révélé, selon l'agence al-Markaziya, que le Hezbollah a reçu des armes d'un dépôt situé en territoire syrien. Parmi ces armes, des missiles sol-sol. Le quotidien a aussi précisé avoir eu connaissance de photos prises par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut