Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Loeb et Hirvonen, vieux renards contre jeunes loups au Portugal

Le rallye de Nouvelle-Zélande a permis de rassurer tous les amateurs de spectacle. La saison 2010 est loin d’être jouée ! Francisco Leong/AFP

Sébastien Loeb (Citroën C4), Mikko Hirvonen (Ford Focus) et Petter Solberg (Citroën C4), vieux renards du Mondial des rallyes (WRC), ont retrouvé cette semaine à Faro, pour le rallye du Portugal, les jeunes loups qui souhaitent prendre leur place.
Jari-Matti Latvala (Ford Focus) a gagné en Nouvelle-Zélande son troisième rallye WRC. Dani Sordo et surtout Sébastien Ogier (Citroën C4) n'ont toujours pas réussi, mais ce n'est pas faute d'essayer.
Cette 6e manche de 2010 a commencé hier tard dans la nuit et se terminera dimanche à l'Estadio Algarve par une superspéciale disputée en duels. Le programme est quasiment le même qu'en 2009 : 355 km chronométrés répartis en 18 épreuves spéciales.
Loeb est arrivé au Portugal avec 36 points d'avance sur Latvala et le statut de favori car il est six fois champion du monde et invaincu à Faro (deux victoires en 2007 et 2009). Le parcours « condense tout ce qu'on peut rencontrer sur la terre. Des portions larges et rapides, d'autres très lentes et sinueuses », dit-il.
Déjà trois fois vainqueur cette saison (Mexique, Jordanie, Turquie), contre deux victoires pour Ford (Hirvonen en Suède, Latvala en Nouvelle-Zélande), Loeb devra aussi se méfier de Sordo, un peu en retrait depuis l'ascension d'Ogier et distancé au classement par le jeune Français.
L'Espagnol adore cette manche portugaise : « Avec le Mexique et l'Espagne, c'est un rallye un peu à part car les spectateurs nous encouragent encore plus qu'ailleurs. Je sais que Citroën compte sur moi pour marquer un maximum de points au championnat constructeurs, donc je pars en visant le podium. »
Côté Ford, désormais seul constructeur 75 fois victorieux en WRC, le moral est au beau fixe, grâce à la victoire de Latvala en Nouvelle-Zélande et à l'écart réduit avec Citroën au classement constructeurs, cinq points seulement.

Les dix derniers vainqueurs
2009 : Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra-Mon/Citroën C4)
2007 : Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra-Mon/Citroën C4)
2001 : Tommi Makinen-Risto Mannisenmaki (Fin/Mitsubishi Lancer)
2000 : Richard Burns-Robert Reid (G-B/Subaru Impreza)
1999 : Colin McRae-Nicky Grist (G-B/Ford Focus)
1998 : Colin McRae-Nicky Grist (G-B/Subaru Impreza)
1997 : Tommi Makinen-Seppo Harjanne (Fin/Mitsubishi Lancer)
1995 : Carlos Sainz-Luis Moya (Esp/Subaru Impreza)
1994 : Juha Kankkunen-Nicky Grist (Fin-G-B/Toyota Celica)
1993 : François Delecour-Daniel Grataloup (Fra/Ford Escort Cosworth).

 

Les classements
Classement pilotes :
1. S. Loeb (Fra) 108 points
2. J-M Latvala (Fin) 72
3. M. Hirvonen (Fin) 64
4. S. Ogier (Fra) 63
5. P. Solberg (Nor) 53
6. D. Sordo (Esp) 34
7. M. Wilson (G-B) 30
8. H. Solberg (Nor) 24
9. F. Villagra (Arg) 22
10. K. Raikkönen (Fin) 14.
Classement constructeurs/écuries :
1. Citroën Racing 156 points
2. Ford 151
3. Citroën Junior Team 75
4. Stobart-Ford 74
5. Munchi's Ford 32.

Sébastien Loeb (Citroën C4), Mikko Hirvonen (Ford Focus) et Petter Solberg (Citroën C4), vieux renards du Mondial des rallyes (WRC), ont retrouvé cette semaine à Faro, pour le rallye du Portugal, les jeunes loups qui souhaitent prendre leur place.Jari-Matti Latvala (Ford Focus) a gagné en Nouvelle-Zélande son troisième rallye WRC....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut