Rechercher
Rechercher

Sport

Foot express

Mondial 2010
L'Australie, première sélection arrivée en Afrique du Sud


La sélection d'Australie est arrivée hier à Johannesburg, première équipe à poser le pied sur le sol sud-africain, à quinze jours du coup d'envoi du Mondial 2010, a constaté l'AFP.
Quelques journalistes triés sur le volet ont assisté à l'arrivée des « Socceroos » à l'aéroport international OR Tambo. Les joueurs n'ont fait aucune déclaration et sont immédiatement partis en direction de leur hôtel, situé dans le quartier des affaires de la capitale économique de l'Afrique du Sud.
Le premier entraînement des « Aussies » aura lieu aujourd'hui sur les terrains d'un établissement scolaire huppé des quartiers nord de Johannesburg, selon leur entraîneur néerlandais Pim Verbeek.
Vingt-huit joueurs ont fait le voyage, mais le sélectionneur devra en exclure cinq d'ici à la date limite du 1er juin, fixée par la FIFA pour annoncer les sélections définitives.
L'Australie disputera deux matches amicaux contre le Danemark, le 1er juin, et face aux États-Unis, le 5 juin, à Roodepoort, dans la périphérie de Johannesburg.
Les « Socceroos », 20es au classement FIFA, affronteront dans le groupe D l'Allemagne, puis le Ghana et la Serbie.

Fabregas ne pense qu'à la sélection

 Le milieu espagnol d'Arsenal « Cesc » Fabregas a déclaré hier qu'il ne pensait qu'à la sélection et au Mondial en Afrique du Sud, pas à un éventuel transfert au FC Barcelone.
« En ce moment je ne pense pas à autre chose qu'à la sélection », a déclaré Fabregas lors d'une conférence de presse près de Madrid.
« Le plus important c'est d'être focalisé sur la sélection. Pour le reste, je suis très tranquille », a ajouté le capitaine des « Gunners », qui suscite l'intérêt du Barça, son ancien club, pour la saison prochaine.
« Un Mondial est trop important pour qu'on puisse penser à autre chose », a-t-il encore déclaré.
Le secrétaire technique du FC Barcelone, Txiki Begiristain, avait affirmé la semaine dernière que le Barça était intéressé par Fabregas, en cas d'accord avec Arsenal.
Le milieu international espagnol, 23 ans, devenu capitaine des « Gunners », a débuté sa formation au FC Barcelone avant de rejoindre Londres à l'âge de 15 ans.
Le Barça, qui compte dans ses rangs de nombreux internationaux espagnols (Piqué, Puyol, Xavi, Iniesta...), vient de recruter l'attaquant international David Villa (Valence) pour 40 millions d'euros.

La FIFA met en vente 150 000 billets supplémentaires

La Fédération internationale (FIFA) a annoncé hier qu'elle allait mettre en vente demain 150 000 billets supplémentaires pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, y compris des places pour le match d'ouverture et la finale.
« Au total, pour les 64 matches, ce sont 150 000 billets que nous allons remettre dans le système », a déclaré le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke lors de la livraison du stade du Cap.
Toutes les catégories de prix sont disponibles et le nombre de places oscille entre 200 pour le match Afrique du Sud-France du 22 juin, à 2 000 pour les demi-finales. La mise en vente débutera demain matin, a précisé M. Valcke.
Les Sud-Africains ont acheté 1,3 million de billets, sur les 3 millions en vente, ce dont s'est félicité M. Valcke. « Nous somme très contents du résultat final, a-t-il souligné. Nous étions un peu inquiets il y a quelques mois, mais maintenant nous sommes vraiment contents ».
Le Cap où se déroulera une des demi-finales de la Coupe du monde est un des meilleurs stades de la compétition, selon M. Valcke. « C'est sans nul doute le meilleur terrain que nous aurons pendant cette Coupe du monde si on le compare à tous les autres stades », a dit M. Valcke.
L'enceinte, qui a coûté 467 millions d'euros, est l'un des 10 sites du Mondial et de ses 64 matches. D'une capacité de 70 000 places, il est le plus cher des stades construits pour la Coupe du monde.
La France y rencontrera l'Uruguay le 11 juin pour le premier des huit matches qui s'y joueront.

Müller se fait une frayeur en VTT

La sélection allemande pour le Mondial sud-africain, déjà amputée de son capitaine Michael Ballack et du milieu de terrain Christian Trasch, a eu une belle frayeur, hier, avec la chute en VTT, finalement sans gravité, de Thomas Müller, a indiqué la fédération.
Légèrement touché, lundi, lors d'un match amical contre une équipe autrichienne, Thomas Müller, 20 ans, était dispensé d'entraînement collectif et avait enfourché un VTT avec son coéquipier de Munich, Holger Badstuber.
Une chute lui a occasionné des égratignures au genou et une coupure au menton. Mais la fédération a immédiatement souligné que les « blessures » du milieu de terrain offensif n'étaient ni musculaires ni osseuses.
Mardi, le sélectionneur Joachim Low avait enregistré le forfait du milieu de terrain du VfB Stuttgart, Christian Trasch, en raison d'une blessure à une cheville.
Il s'agissait du deuxième coup dur pour la Mannschaft, après la blessure, également à la cheville, de son capitaine et meneur de jeu Michael Ballack.
Joachim Low, qui avait présélectionné 27 joueurs, doit réduire sa liste à 23 d'ici au 1er juin.
Il pourrait, en outre, annoncer aujourd'hui les noms du gardien de but titulaire, après la blessure de René Adler, qui faisait office de grand favori pour garder les cages allemandes en fin de saison, et celui du capitaine.
Michael Neuer, portier de Schalke 04, le vice-champion d'Allemagne, et Philip Lahm, du Bayern Munich, sont pressentis pour occuper ces deux rôles respectifs.
L'Allemagne, dans le groupe D avec le Ghana, la Serbie et l'Australie, dispute son premier match du Mondial le 13 juin face aux Australiens.

Ballack modérément optimiste

Le capitaine de l'équipe allemande de football, Michael Ballack, forfait sur blessure pour la Coupe du monde, avertit que l'Allemagne aura dès le premier tour des matches difficiles, dans l'hebdomadaire Stern à paraître aujourd'hui.
« Je l'ai déjà dit au moment du tirage au sort : les gens doivent savoir que l'on peut perdre contre tous nos adversaires du premier tour », précise Ballack, blessé lors du dernier match de la saison avec son club de Chelsea.
L'Allemagne se trouve dans le groupe D en compagnie de l'Australie, du Ghana et de la Serbie, des sélections « très robustes physiquement », souligne le meneur de jeu.
« Notre équipe devra jouer au maximum de ses capacités pour pouvoir battre les meilleures équipes à partir des huitièmes de finale. C'était déjà le cas avant mon forfait, c'est toujours le cas après », ajoute-t-il.
Cela n'empêchera pas l'Allemagne de se présenter avec des ambitions au tournoi, assure-t-il.
« Notre équipe a une bonne mentalité, elle ne se cachera pas, elle va se battre et tout donner. Joachim Low tirera le maximum, j'en suis persuadé », explique Ballack
« Lors des dernières épreuves (internationales), on a fini deuxième et troisième, alors pourquoi ne pas y arriver cette fois aussi ? » poursuit-il.
Le milieu de terrain, âgé de 33 ans, a toutefois souligné que la pression était énorme, en particulier en Allemagne.
« L'Allemagne est une nation qui doit gagner. (...) Ce n'est que quand tu gagnes qu'on te respecte », estime-t-il.
C'est une situation « brutale pour les sportifs. En particuliers pour les jeunes sportifs. Et ce sera comme ça pour notre sélection en Afrique du Sud ».
« C'est terrible pour une équipe quand tu ne prends du plaisir dans la compétition qu'à partir des demi-finales. Tout autre résultat est un échec. Au début, il s'agit avant tout d'éviter la catastrophe. Cela te motive, certes, ça te pousse, mais c'est aussi un jeu sans pitié », conclut-il.

Divers
Mourinho « en vacances » avant d'aller « travailler en Espagne »


L'entraîneur de l'Inter José Mourinho se rapproche encore un peu plus du Real Madrid, l'intéressé ayant déclaré hier à Milan qu'il était désormais « en vacances » et qu'ensuite il irait « travailler en Espagne », selon l'agence ANSA.
« Maintenant, je suis en vacances. Ensuite j'irai travailler en Espagne », a simplement déclaré le Portugais, accompagné de son agent Jorge Mendes, au sortir d'une rencontre avec un des principaux dirigeants de l'Inter, Rinaldo Ghelfi, qui est particulièrement en charge des finances du club milanais.
Selon les médias italiens et espagnols, le transfert au Real ne sera effectif que lorsque l'Inter sera certaine de récupérer 16 M EUR, soit le montant de la clause libératoire stipulée dans le contrat du technicien, dont le terme était fixé à juin 2012.
Mondial 2010L'Australie, première sélection arrivée en Afrique du SudLa sélection d'Australie est arrivée hier à Johannesburg, première équipe à poser le pied sur le sol sud-africain, à quinze jours du coup d'envoi du Mondial 2010, a constaté l'AFP.Quelques journalistes triés sur le volet ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut