Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Épizootie

Quelque 12 000 antilopes saïgas décimées par la pasteurellose au Kazakhstan

Les autorités sanitaires kazakhes ont indiqué hier que près de la moitié des troupeaux d'antilopes saïgas (photo) de la région de l'Oural du Kazakhstan avaient été décimés par une épizootie de pasteurellose, alors que cette espèce est déjà menacée d'extinction. « Sur un territoire d'un rayon de 40 à 50 kilomètres, environ 12 000 antilopes saïgas mortes ont été retrouvées », a dit à l'AFP Serik Imankoulov, le chef du département sanitaire et épidémiologique pour l'Ouest du Kazakhstan, décrivant « une tragédie de très grande ampleur, une catastrophe naturelle ». Selon les autorités kazakhes, il restait avant l'épizootie quelque 26 000 saïgas dans cette région. Au total, environ 80 000 antilopes de ce type vivaient au Kazakhstan. « Nous pouvons dire que le pic de l'épizootie est passé. L'hécatombe a eu lieu en trois jours, les 18, 19 et 20 mai (...), d'après notre expérience et la littérature scientifique, cette maladie se répand et tue sur une courte période beaucoup d'animaux puis s'arrête tout aussi rapidement », a encore expliqué M. Imankoulov.
La pasteurellose est une maladie infectieuse due à des bacilles et qui peut prendre des formes septicémiques hémorragiques fulgurantes, intestinales et respiratoires, selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France. La mortalité peut parfois atteindre chez l'animal de 70 à 100 %.
Les autorités sanitaires kazakhes ont indiqué hier que près de la moitié des troupeaux d'antilopes saïgas (photo) de la région de l'Oural du Kazakhstan avaient été décimés par une épizootie de pasteurellose, alors que cette espèce est déjà menacée d'extinction. « Sur un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut